Résultats des élections : Bourganeuf

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Bourganeuf (23400)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les nouveaux conseillers de Bourganeuf ? Réponse à la fin du vote des 2 732 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par l'État, le gouvernement considérant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop grandes. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales à Bourganeuf (2015) : déroulé des dernières élections

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) se détachait à Bourganeuf et dans la région. Il y emportait respectivement 50,8 % et 44,27 %, soit la majorité des voix. En 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui octroyant 44,27 % des votes. Le scrutin à venir permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Les citoyens se rendront aux urnes pour nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges disponibles est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués de manière proportionnelle parmi les listes qui ont recueilli au moins 5 % des suffrages.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Bourganeuf ?

En 2015, les habitants de Bourganeuf ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme JOUANNETAUD Marinette et M. LOZACH Jean-Jacques (PS). Sur le canton de Bourganeuf, c'est le même binôme (Parti Socialiste) qui est sorti vainqueur de l'élection.

Au niveau de la Creuse, les électeurs ont attribué au Parti Socialiste 10 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 6 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces. Précisons que cette élection a pour objectif d'élire les 30 conseillers départementaux de la Creuse, le département étant réparti en 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Nouvelle-Aquitaine : le président PS, Alain Rousset, en tête des intentions de vote au premier tour, talonné par la candidate RN

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections