← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aulon

Les citoyens d'Aulon étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des municipales avait rassemblé 73,55 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 77,24 % à avoir voté (ce qui correspond à une hausse de 3,69 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Creuse pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (78,51 % contre 66,12 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits.

Aulon : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Aulon (23). En obtenant 95,28 % des voix, Michel Grandprat se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Alexis Dubois a récolté les voix de 94,33 % des habitants. Edith Marie Emma Garraud Aleonard a réalisé un score qui la situe en troisième position (92,45 %). Ce scrutin a mis en avant quelques candidats, notamment Philippe Giraud (91,50 %), Christophe Blondeau (87,73 %), Arnaud Durudaud (84,90 %), Benoît Mathurin Villejoubert (84,90 %), Michel Tixier (82,07 %), Josette Halary Moreau (79,24 %), Pascal Legrand (74,52 %) et Sandrine Goron Veuve Marquet (72,64 %).

Parmi les résidents de ce petit village, 0,89 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 4,46 % précisément - étaient invalides.

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Aulon

Abstention : 22.76% Participation : 77.24%
  • Michel GRANDPRAT
    95.28 %
    101 votes
  • Alexis DUBOIS
    94.33 %
    100 votes
  • Edith Marie Emma GARRAUD ALEONARD
    92.45 %
    98 votes
  • Philippe GIRAUD
    91.5 %
    97 votes
  • Christophe BLONDEAU
    87.73 %
    93 votes
  • Arnaud DURUDAUD
    84.9 %
    90 votes
  • Benoît Mathurin VILLEJOUBERT
    84.9 %
    90 votes
  • Michel TIXIER
    82.07 %
    87 votes
  • Josette HALARY MOREAU
    79.24 %
    84 votes
  • Pascal LEGRAND
    74.52 %
    79 votes
  • Sandrine GORON VEUVE MARQUET
    72.64 %
    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 162 habitants
    • 145 inscrits
    • Votants112 inscrits 77.24%
    • Abstentionnistes33 inscrits 22.76%
    • Votes blancs1 inscrits 0.89%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Aulon

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Aulon

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Christophe Blondeau a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Alexis Dubois, Arnaud Durudaud, Edith Marie Emma Garraud Aleonard, Philippe Giraud, Sandrine Goron Veuve Marquet, Michel Grandprat, Josette Halary Moreau, Pascal Legrand, Michel Tixier et Benoît Mathurin Villejoubert ont aussi été retenus.
Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Aulon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal d'Aulon sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants d'Aulon avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Les Aulonnais avaient profité de ce scrutin pour charger Edith Aleonard, Benoit Villejoubert et Arnaud Durudaud de les diriger. Ceux-ci étaient épaulés par Sandrine Marquet, Anthony Piquet, Josette Moreau, Michel Dubreuil mais aussi Pascal Legrand et Christophe Blondeau.
Aux élections, 114 votes ont été recensés alors que la liste électorale dénombrait 155 inscrits au total. Cela démontre que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 88 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Les citoyens d'Aulon ont produit des scores différents de ce qui a été recensé au niveau du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 17,12 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 32,43 % et 28,83 % des suffrages. Avec 68,18 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Aulon. Ils ont été 115 Aulonnais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,23 %, contre 89,93 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 19,75 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 20,99 % des citoyens.

Quelques informations sur Aulon

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Aulon de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune d'Aulon ?

Aulon, avec ses 154 résidents, est une ville de la Creuse. Avec cette commune, La Souterraine, Fursac ou également Saint-Goussaud comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Monts et Vallées Ouest Creuse. En règle générale, les Aulonnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 29,41 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est peu élevée (3,18 %).

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Aulon

Le taux d'emploi des résidents d'Aulon est visible dans les chiffres suivants. Les professions intermédiaires et employés sont les statuts prédominants au sein de la population active à Aulon. 63 Aulonnais ont une activité professionnelle (40,76 % de la population) et 76,92 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les chômeurs représentent presque 10 % de la population aulonnaise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Aulon est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Aulonnais s'élèvent à 18 861 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Aulon ? Côté location, on compte environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. 37 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Aulon présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.