Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Montboucher (23400)

second tour elections législatives

Pour qui ont voté les inscrits de Montboucher (1re circonscription de la Creuse) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Montboucher ont en majorité accordé leur confiance à Catherine COUTURIER (NUPES), qui a récolté 53,64 % des suffrages. Elle bénéficie d'une avance d'environ sept points sur le député Ensemble ! sortant Jean-Baptiste MOREAU, qui a obtenu 46,36 % des votes exprimés.

Les résultats complets et les chiffres de la participation à Montboucher sont à découvrir dans notre infographie.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Montboucher

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Montboucher, au sein de la 1re circonscription - Creuse. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Catherine COUTURIER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 53.64%

    Catherine COUTURIER
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    53.64 %

    81 votes

  • Jean-Baptiste MOREAU, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 46.36%

    Jean-Baptiste MOREAU
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    46.36 %

    70 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Montboucher

Participation56.95% Abstention43.05%

  • 295 inscrits
  • Votes blancs4.76% 8 inscrits
  • Votes nuls5.36% 9 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Montboucher

premier tour elections législatives

Comment ont voté les électeurs de Montboucher (1re circonscription de la Creuse) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?

Lors du premier tour des élections législatives 2022 à Montboucher, la candidate NUPES Catherine COUTURIER et le député Ensemble ! sortant Jean-Baptiste MOREAU se sont classés premiers ex-aequo avec 31,06 % des voix chacun. Sylvie BILDE (RN) est parvenue à mobiliser 16,77 % des votants. Le Rassemblement national a de ce fait progressé de près d'un point et demi par rapport au score remporté par Martial MAUME lors du scrutin de 2017. 14,29 % des votants ont donné leur suffrage au candidat Divers droite Jean AUCLAIR.

Découvrez dans l'infographie ci-dessous les scores complets des candidats et les chiffres de la participation à Montboucher.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Montboucher

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Montboucher, au sein de la 1re circonscription - Creuse. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine COUTURIER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 31.06%

    Catherine COUTURIER
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    31.06 %

    50 votes

  • Jean-Baptiste MOREAU, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 31.06%

    Jean-Baptiste MOREAU
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    31.06 %

    50 votes

  • Sylvie BILDE, Rassemblement National, 16.77%

    Sylvie BILDE
     -  Rassemblement National

    16.77 %

    27 votes

  • Jean AUCLAIR, Divers droite, 14.29%

    Jean AUCLAIR
     -  Divers droite

    14.29 %

    23 votes

  • Françoise MIRAN, Ecologiste, 1.86%

    Françoise MIRAN
     -  Ecologiste

    1.86 %

    3 votes

  • Grégory GIROIX, Reconquête, 1.86%

    Grégory GIROIX
     -  Reconquête

    1.86 %

    3 votes

  • Roubiali KENNEDY, Divers gauche, 1.24%

    Roubiali KENNEDY
     -  Divers gauche

    1.24 %

    2 votes

  • Elisabeth DURENGUE, Droite souverainiste, 1.24%

    Elisabeth DURENGUE
     -  Droite souverainiste

    1.24 %

    2 votes

  • Catherine DEFEMME, Divers droite, 0.62%

    Catherine DEFEMME
     -  Divers droite

    0.62 %

    1 vote

  • Hélène JOSSET, Droite souverainiste, 0%

    Hélène JOSSET
     -  Droite souverainiste

    0 %

    0 vote

  • Catherine DUMON, Divers extrême gauche, 0%

    Catherine DUMON
     -  Divers extrême gauche

    0 %

    0 vote

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Montboucher

Participation57.29% Abstention42.71%

  • 295 inscrits
  • Votes blancs2.96% 5 inscrits
  • Votes nuls1.78% 3 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Montboucher

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Comment ont voté les inscrits de Montboucher (1re circonscription de la Creuse) lors du second tour des dernières élections législatives ?

À Montboucher, Jean-Baptiste MOREAU (REM) était majoritaire et était crédité de 60 % des votes exprimés lors du second tour des précédentes élections législatives. La deuxième position est revenue au candidat LR Jérémie SAUTY, qui a obtenu un résultat de 40 %. Les Républicains ont ainsi progressé d'environ trois points par rapport au score récolté par Jean AUCLAIR en 2012.

Quelles étaient les tendances à Montboucher lors du premier tour des précédentes élections législatives ?

Jean-Baptiste MOREAU était déjà devant à l'issue du premier tour de Montboucher avec 26,92 % des voix, quand Jérémie SAUTY en avait reçu 14,74 %. Il semble que le candidat La République en marche ait également profité d'un report de voix favorable. En effet, il a remporté 27 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son concurrent Les Républicains n'en a reçu que 23 de plus.

Le centre droit était arrivé à la première place et avait mobilisé 26,92 % des votants à l'occasion du premier tour. En réunissant 19,87 % des votes, les forces de la gauche radicale s'étaient classées à la deuxième place. 17,31 % des électeurs avaient voté à gauche. La quatrième position était revenue à l'extrême droite, qui était parvenue à convaincre 15,38 % des votants. Les candidats de droite, crédités de 15,38 % des suffrages exprimés, figuraient en cinquième position. Les candidats écologistes avaient récolté 2,56 % des votes. L'extrême gauche, avec 1,92 % des suffrages, figurait en septième position. Grâce à 0,64 % des suffrages, la droite souverainiste avait terminé à la huitième place.

Quelle était l'abstention à Montboucher lors des dernières élections législatives ?

Le taux d'abstention affiché dans la ville s'établissait à 53,72 % en 2017. C'était un résultat plus haut que celui du premier tour (44,93 %).

En 2012, les votants constituaient 59,74 % du corps électoral. Ce taux était égal à celui du tour précédent.

Montboucher : combien d'électeurs ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?

En 2017 dans la municipalité, 10,22 % des votes étaient blancs et 5,84 % ont été jugés nuls. On avait décompté 3,68 % de votes blancs et 0,61 % de votes nuls au premier tour.

En 2012, 5,98 % des votants avaient choisi le vote blanc ou nul, contre 4,35 % à l'occasion du premier tour.