← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mansat-la-Courrière

Résumé du premier tour

Les résidents de Mansat-la-Courrière sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 75,82 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 58,02 % à voter, soit une baisse de -17,80 points. À l'échelle du département de la Creuse, la participation à cette élection a baissé cette année (66,12 %), en comparaison avec la précédente (78,51 %).

Si un candidat peut rassembler plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Mansat-la-Courrière ?

À Mansat-la-Courrière (23), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Pierre Dugay atteint 95,74 % au premier tour des municipales. Marie-Emilie Lacour, pour sa part, remporte le soutien de 93,61 % des électeurs. Après le vote, on découvre Christian Dauphin en troisième place du palmarès de ce premier tour : il a totalisé 85,10 % des voix. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc l'adhésion des votants : Yves Devautour (82,97 %), Jean-Nicolas Majirus (80,85 %), Nelly Simonnet (78,72 %) et Laetitia Bodeau (61,70 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mansat-la-Courrière

Abstention : 41.98% Participation : 58.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre DUGAY, 95.74%



    Jean-Pierre DUGAY

    95.74 %

    45 votes

  • Marie-Emilie LACOUR, 93.61%



    Marie-Emilie LACOUR

    93.61 %

    44 votes

  • Christian DAUPHIN, 85.1%



    Christian DAUPHIN

    85.1 %

    40 votes

  • Yves DEVAUTOUR, 82.97%



    Yves DEVAUTOUR

    82.97 %

    39 votes

  • Jean-Nicolas MAJIRUS, 80.85%



    Jean-Nicolas MAJIRUS

    80.85 %

    38 votes

  • Nelly SIMONNET, 78.72%



    Nelly SIMONNET

    78.72 %

    37 votes

  • Laetitia BODEAU, 61.7%



    Laetitia BODEAU

    61.7 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants47 inscrits 58.02%
  • Abstentionnistes34 inscrits 41.98%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

RECIT. Municipales : à Marseille, la folle journée qui a permis à Michèle Rubirola de devenir maire, vingt-cinq ans après Jean-Claude Gaudin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mansat-la-Courrière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Municipales : le cru 2020 à Mansat-La-Courrière

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Mansat-La-Courrière joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Pierre Dugay, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. Laetitia Bodeau est candidate également. Christian Dauphin, Yves Devautour, Marie-Emilie Lacour, Jean-Nicolas Majirus et Nelly Simonnet seront également candidats aux prochaines élections.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mansat-la-Courrière ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Mansat-la-Courrière éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Mansat-la-Courrière avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Accompagnées de Jean-Pierre Dugay, Marie-Emilie Lacour, Yves Devautour, Jean-Claude Chautard et Christian Dauphin, Nelly Simonnet et Nathalie Thomas ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (69 d'entre eux pour 91 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui s'est élevé à 81,4 %, on observe une forte baisse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. En étudiant les résultats de Mansat-la-Courrière au premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont identiques à ceux déclarés au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 30 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 28,33 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 16,67 % au scrutin. 75,44 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les habitants de Mansat-la-Courrière. La participation des citoyens de Mansat-la-Courrière au second tour était de 80,49 %, soit 66 habitants. À titre comparatif, ils étaient 86,75 % en 2012.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (26,32 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,05 %).

Mansat-la-Courrière : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Mansat-la-Courrière devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Mansat-la-Courrière : comment considérerait-on ses habitants ?

83, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Mansat-la-Courrière. C'est une ville de la Creuse. Avec cette commune, Banize, Saint-Georges-la-Pouge ou Le Donzeil comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Creuse Sud Ouest. Les immigrés représentent 6,85 % des résidents de Mansat-la-Courrière, une proportion peu élevée.

Niveau de vie à Mansat-la-Courrière : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Mansat-la-Courrière. Dans la municipalité, on enregistre surtout des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (66,67 % des actifs). La ville est habitée par 54,79 % de travailleurs (51 habitants de la commune). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. En effet, 7 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les locations sont de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 2 pièces et de moins de 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 22 % à acheter une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Mansat-la-Courrière ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.