← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyrat-le-Château

Résumé du premier tour

Les électeurs de Peyrat-le-Château sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 82,74 %. Il était cette année de 72,67 %, ce qui équivaut à une baisse (-10,07 points) de la participation. Cette année, la part de citoyens de la Haute-Vienne s'étant rendus aux bureaux de vote (60,39 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,80 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Peyrat-le-Château : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les citoyens de Peyrat-le-Château (87) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Baudemont atteint 62,13 % au 1er tour des élections municipales. 12 de ses candidats ont été élus. La liste PEYRAT LE CHATEAU, NATURE ET SOLIDARITE de Stéphane Cambou a séduit 37,86 % des citoyens de la municipalité. 3, tel est le nombre de places que la liste a remportées.

Au sein de ce village, 1,12 % de votes blancs et 4,47 % de suffrages nuls ont été recensés.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Peyrat-le-Château

Abstention : 27.33% Participation : 72.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Baudemont, 62.13%

    Dominique Baudemont

    PEYRAT LE CHATEAU 20.26

    62.13 %

    315 votes

  • Stéphane Cambou, 37.86%

    Stéphane Cambou

    PEYRAT LE CHATEAU, NATURE ET SOLIDARITE

    37.86 %

    192 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 956 habitants
  • 739 inscrits
  • Votants537 inscrits 72.67%
  • Abstentionnistes202 inscrits 27.33%
  • Votes blancs6 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Peyrat-le-Château : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Les candidats de la ville de Peyrat-Le-Château sont à découvrir sur cette page.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Peyrat-Le-Château ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Peyrat-Le-Château sont par conséquent les suivants. Stéphane Cambou, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "PEYRAT LE CHATEAU, NATURE ET SOLIDARITE". Dominique Baudemont se présente en tant que candidat à la tête de la liste "PEYRAT LE CHATEAU 20.26".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peyrat-le-Château ?

Le conseil municipal sortant de Peyrat-le-Château remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la commune de Peyrat-le-Château avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Aux côtés de Claude Gery et Claude Mathias, que les Peyratois avaient choisis pour administrer leur commune, on pouvait voir Martine Benoit, Catherine Lachaud, Laurence Chauvergue, Nathalie Dupuy mais aussi Nathalie Devaux et Nicole Moutarde.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 625 sur les 817 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une légère baisse du taux de participation si on le compare aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 81,29 %.

Cette évolution s'est-elle exprimée aux précédentes élections ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la ville de Peyrat-le-Château s'avéraient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 25,6 % et 21,99 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 16,67 %. À Peyrat-le-Château, 68,47 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Peyrat-le-Château étaient en effet 85,54 % à voter en 2012 et 78,32 % en 2017.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Peyratois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 23,02 % des votes. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Peyrat-le-Château étaient 14,55 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Peyrat-le-Château

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les habitants de Peyrat-le-Château ?

Peyrat-le-Château est une commune de Haute-Vienne. Elle comptabilise 1 013 résidents. Peyrat-le-Château fait partie de la Communauté de Communes des Portes de Vassivière dont le but est de garantir la liaison entre les communes voisines, telles que Rempnat, Augne ou Bujaleuf. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,99 % ont entre 55 et 64 ans. Peyrat-le-Château est une commune assez cosmopolite, 12,64 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Peyrat-le-Château vont-ils de pair ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Peyrat-le-Château ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Parmi une population active de 43,93 % (plus de 422 Peyratois), 55,13 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage de la population peyratoise s'élève à 13 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Peyrat-le-Château est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Peyratois était de 18 297 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Peyratois. Lorsqu'ils louent, les Peyratois prennent pour environ 4 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Peyratois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 17 % à acheter une maison de 3 pièces et un peu plus du quart une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Peyrat-le-Château ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Peyratois. Avec un total global de 120 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Peyrat-le-Château si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.