Résultats des élections : Saint-Moreil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Saint-Moreil (23400) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 221 habitants de Saint-Moreil s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, désigneront leurs nouveaux conseillers. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Saint-Moreil : le bilan

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Moreil, Alain ROUSSET (LUG) avait obtenu 48,36 % des voix de la commune et 44,27 % des votes de la région, soit la majorité. En 2015, les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi l'Union de la Gauche, avec 44,27 % des suffrages. À voir si cette tendance se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Saint-Moreil : quels étaient les résultats des élections départementales ?

Les électeurs de Saint-Moreil ont voté en 2015 pour le binôme M. SIMON-CHAUTEMPS Franck et Mme SUCHAUD Michelle (LUD), qui a emporté une majorité des scores. Dans le canton de Bourganeuf, le choix des habitants a toutefois conduit au succès de Mme JOUANNETAUD Marinette et M. LOZACH Jean-Jacques (Parti Socialiste).

Au niveau de la Creuse, le Parti Socialiste s'était vu allouer 10 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 6 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 30 conseillers départementaux de la Creuse. Pour information, ce département est découpé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Le cas Muselier met (aussi) le bazar à En Marche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections