Résultats des élections : Bosmoreau-les-Mines

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Bosmoreau-les-Mines (23400) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 254 habitants de Bosmoreau-les-Mines iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Le gouvernement a pris la décision de finalement reporter les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Bosmoreau-les-Mines

Pour rappel, les précédents scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. C'est Alain ROUSSET (LUG) qui avait gagné la majorité avec 51,69 % des voix à Bosmoreau-les-Mines. Il avait obtenu 44,27 % dans la région. L'Union de la Gauche remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine avec 44,27 % des suffrages. Ces élections lui permettront éventuellement de s'imposer.

Précisons que cette élection a pour but de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges. Le reste est réparti de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des voix.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à Bosmoreau-les-Mines ?

En 2015, les résidents de Bosmoreau-les-Mines ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme composé de Mme JOUANNETAUD Marinette et M. LOZACH Jean-Jacques (PS). Dans le canton de Bourganeuf, les votes des électeurs se sont condensés sur le même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de la Creuse, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 10 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi orientés vers l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de totaliser 6 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher de nouveau. Rappelons que ce scrutin vise à choisir les 30 conseillers départementaux de la Creuse, département divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections