Résultats des élections : Pontarion

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Pontarion (23250), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Pontarion seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 366 habitants appelés à s'exprimer. Les risques dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales à Pontarion (2015) : déroulé des dernières élections

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales se sont déroulées. Grâce à 41,52 % des votes exprimés en sa faveur à Pontarion et 44,27 % au niveau de la région, Alain ROUSSET (LUG) avait dominé de ces élections. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 44,27 % des voix. À voir comment ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne.

Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Point sur les élections départementales de 2015 à Pontarion

Le binôme formé par Mme DEFEMME Catherine et M. GAILLARD Thierry (LUD) a décroché une majorité des suffrages des résidents de Pontarion en 2015. Le scrutin a permis la victoire du même binôme (Union de la Droite) sur le canton d'Ahun.

Au niveau de la Creuse, la précédente élection de 2015 a conduit le Parti Socialiste à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 10 sièges. L'Union de la Droite, en revanche, a réalisé 6 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à s'imposer de nouveau lors de ce scrutin. Rappelons que ce vote a pour but de désigner les 30 conseillers départementaux de la Creuse, département réparti en 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quelles sont les personnalités qui se présentent pour ces scrutins ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections