← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Saint-Martial

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de La Chapelle-Saint-Martial se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 71,43 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 81,93 % (baisse de -10,50 points). À l'échelle départementale (Creuse), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,51 %, contre 66,12 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à La Chapelle-Saint-Martial : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de La Chapelle-Saint-Martial (23). Dominique Caillaud s'impose lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. 97,95 % des votants soutiennent Benoit Coste et Nadine Desseauve. Par ailleurs, les électeurs ont choisi certains candidats, notamment Aurélie Berger (95,91 %), Olivier Delclaux (89,79 %), Pascale Le Dran (87,75 %) et Isabelle Colon (85,71 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Saint-Martial

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique CAILLAUD, 100%



    Dominique CAILLAUD

    100 %

    49 votes

  • Benoit COSTE, 97.95%



    Benoit COSTE

    97.95 %

    48 votes

  • Nadine DESSEAUVE, 97.95%



    Nadine DESSEAUVE

    97.95 %

    48 votes

  • Aurélie BERGER, 95.91%



    Aurélie BERGER

    95.91 %

    47 votes

  • Olivier DELCLAUX, 89.79%



    Olivier DELCLAUX

    89.79 %

    44 votes

  • Pascale LE DRAN, 87.75%



    Pascale LE DRAN

    87.75 %

    43 votes

  • Isabelle COLON, 85.71%



    Isabelle COLON

    85.71 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants50 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes20 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Saint-Martial : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Du côté de La Chapelle-Saint-Martial, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Isabelle Colon souhaite être maintenue à la tête de la mairie de La Chapelle-Saint-Martial. Aurélie Berger se présente comme candidate. Autres choix possibles pour les électeurs : Dominique Caillaud, Benoit Coste, Olivier Delclaux, Nadine Desseauve et Pascale Le Dran.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Chapelle-Saint-Martial : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de La Chapelle-Saint-Martial seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de La Chapelle-Saint-Martial ont choisi 7 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Aux côtés de Dominique Caillaud et Nadine Desseauve, que les habitants de la commune avaient élus pour gérer leur ville, on pouvait voir Pascale Le Dran, Christophe Brou, Laurent Noguet, Yvette Jullien-Caillaud et Isabelle Colon.
De nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 68 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 83 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (85,33 % aux précédentes Municipales).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, notamment les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Dans la commune de La Chapelle-Saint-Martial, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 41,43 % et 21,43 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 14,29 % seulement. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des citoyens de La Chapelle-Saint-Martial, soit à 71,43 %. 65 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,53 % des électeurs de La Chapelle-Saint-Martial, contre 89,74 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
18,87 % pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent", 22,64 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

La Chapelle-Saint-Martial : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants de La Chapelle-Saint-Martial, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait des résidents de La Chapelle-Saint-Martial

La Chapelle-Saint-Martial se situe dans la Creuse et compte 90 habitants. Grâce à la Communauté de Communes Creuse Sud Ouest, qui assure une continuité entre les villes voisines, La Chapelle-Saint-Martial communique aisément avec Saint-Pardoux-Morterolles, Soubrebost ou également Banize. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 28,07 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La Chapelle-Saint-Martial est une ville très concernée par l'immigration avec 13,40 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à La Chapelle-Saint-Martial ?

Le marché du travail est-il dynamique à La Chapelle-Saint-Martial ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Ce petit village est essentiellement fréquenté par des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants qui représentent 60 % de sa population active (plus de 47 habitants de la commune sont actifs, soit 49,48 %). L'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à environ 4 % sur des maisons HLM de 2 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de presque 22 % et autour de 27 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit La Chapelle-Saint-Martial ?

Les infrastructures manquent un peu à La Chapelle-Saint-Martial pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 9 enfants de 0 à 15 ans.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 50 % conforme.