← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meistratzheim

Résumé du premier tour

Les habitants de Meistratzheim sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 57,79 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 76,09 % (baisse de -18,30 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Bas-Rhin lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Meistratzheim ?

À Meistratzheim (67), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Claude Krauss sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 67,46 % des suffrages. 13 membres de sa liste ont été élus. 32,53 % des votants ont fait le choix de soutenir Paul Fritsch (MEIS' AUTREMENT). 2 sièges sont attribués à sa liste.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 2,16 % de bulletins blancs et 1,75 % de bulletins non valides.

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Meistratzheim

Abstention : 42.21% Participation : 57.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Krauss, 67.46%

    Claude Krauss

    PARTAGEONS DEMAIN

    67.46 %

    481 votes

  • Paul Fritsch, 32.53%

    Paul Fritsch

    MEIS' AUTREMENT

    32.53 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1425 habitants
  • 1284 inscrits
  • Votants742 inscrits 57.79%
  • Abstentionnistes542 inscrits 42.21%
  • Votes blancs16 inscrits 2.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Meistratzheim : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1485 administrés de Meistratzheim devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Meistratzheim.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Meistratzheim

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Meistratzheim : Claude Krauss sera dans la course à la mairie comme leader de "PARTAGEONS DEMAIN". Depuis les élections municipales 2014, Claude Krauss a un siège au conseil municipal. Paul Fritsch, tête de liste de "MEIS' AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Meistratzheim ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Meistratzheim sera connu. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Meistratzheim avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Meistratzheim faisaient triompher le parti de droite, comme la majorité des villes françaises. Grâce à un score de 65,87 %, la liste ENSEMBLE POUR MEISTRATZHEIM (liée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 13 sièges, sur un ensemble de 15. La liste POUR UNE DEMOCRATIE LOCALE, nuançant la tendance décrite auparavant, arrivait seconde du scrutin et décrochait 2 sièges au conseil.
La participation, en général assez élevée lors des Municipales, avait connu une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 76,09 %, contre 79,48 % en 2008.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,17 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 35,75 % et 21,65 % des voix. Marine Le Pen a été choisie au deuxième tour par les habitants de Meistratzheim qui ont voté à 55,63 % pour elle. 1 004 résidents de Meistratzheim se sont déplacés, ce qui revient à 78,01 % de la population.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Meistratzheimois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 37,04 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 22,92 % des votes.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Meistratzheim : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Meistratzheim.

Le profil des habitants de Meistratzheim

Meistratzheim est une municipalité du Bas-Rhin de 1 485 habitants. On notera qu'avec ce village, Niedernai, Innenheim ou également Obernai comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,58 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Meistratzheim se révèlent peu élevés, avec 2,47 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Meistratzheim ?   

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Meistratzheim. Les ouvriers et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Meistratzheim (49,65 % de la population active). Les actifs constituent 51,40 % des résidents de la ville – soit plus de 750 personnes. 6 % des habitants meistratzheimois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Meistratzheim est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Meistratzheimois ont en moyenne touché 23 641 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Meistratzheim. Évolutions dans la location meistratzheimoise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent plus de 4 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des Meistratzheimois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont autour de 27 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Meistratzheim propose une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Meistratzheim, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 254 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Meistratzheim compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.