Résumé de l'élection

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Blaesheim, tout comme dans les autres communes de la région. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (38,26 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Bas-Rhin), de 51,12 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (69,68 %).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Blaesheim, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

À Blaesheim (67), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Jacques Baur se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Parmi les électeurs de ce village, 1,21 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 6,52 % exactement - étaient nuls.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Blaesheim

Abstention : 61.74% Participation : 38.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jacques Baur, , 100%, 382 votes

    15 élu·e·s

    Jacques Baur

    POUR BIEN VIVRE A BLAESHEIM

    100 %

    382 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1279 habitants
  • 1082 inscrits
  • Votants414 inscrits 38.26%
  • Abstentionnistes668 inscrits 61.74%
  • Votes blancs5 inscrits 1.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blaesheim : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Blaesheim.

Qui sont les candidats qui se présentent à Blaesheim pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Blaesheim, seule une liste s'est présentée : Jacques Baur ne veut pas lâcher sa ville de Blaesheim et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste POUR BIEN VIVRE A BLAESHEIM.

Blaesheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Blaesheim éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Point sur les élections municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Blaesheim, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
C'est comme dans la majeure partie des villes françaises que la droite prédominait, dans la municipalité de Blaesheim. C'est la liste liée à la Droite, BLAESHEIM l'avenir avec vous tous !, qui avait remporté les élections avec 60,4 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 libres. La liste une équipe qui s'engage pour Blaesheim avait pris la deuxième place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une légère baisse. Elle était en effet de 76,67 %, par rapport à 77,81 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 signale une orientation identique des votes. Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 28,88 % et 24,16 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a réuni 20,67 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 66,54 % des voix des résidents de Blaesheim. Au second tour, il y a eu 876 votants, ce qui équivaut à 79,56 % des habitants de Blaesheim. En 2012, ils étaient 83,91 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (31,83 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,43 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette tendance.

Blaesheim : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Blaesheim d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Portrait des habitants de Blaesheim

La ville de Blaesheim compte 1 316 âmes. C'est une commune du Bas-Rhin. Plusieurs villes sont liées à Blaesheim depuis la fondation d'Eurométropole de Strasbourg, par exemple Strasbourg, Holtzheim ou Illkirch-Graffenstaden. Du côté de l'âge, les résidents blaesheimois restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 28,04 % se situent entre 55 et 64 ans. Avec 5,13 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Blaesheim accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie confortable et Blaesheim vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Blaesheim. Près de 654 Blaesheimois affirment être en poste – soit 50,04 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 50,88 % de la population active. La commune blaesheimoise est concernée par le chômage (5 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Blaesheim : en effet, les Blaesheimois ont déclaré un revenu médian de 25 875 € durant l'année 2016.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Blaesheim ? Moins de 5 % des Blaesheimois sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont d'appartements non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Blaesheimois ? Ils s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Blaesheim plus dans le détail

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Blaesheim, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 204 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Blaesheim, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.