← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ernolsheim-Bruche

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Ernolsheim-Bruche, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Au 1er tour des municipales, 53,23 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-19,94 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 73,17 % à avoir voté. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Bas-Rhin) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des municipales 2020 à Ernolsheim-Bruche : quels sont les résultats ?

Plus de suspense à Ernolsheim-Bruche (67), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Eric Franchet s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 52,78 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus. Quant à Hubert Wolff (Ernolsheim-Bruche, acteur de son avenir), il emporte 47,21 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 4 élus.

Au sein de ce village, 0,61 % de bulletins blancs et 1,58 % de votes nuls ont été recensés.

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Ernolsheim-Bruche

Abstention : 46.77% Participation : 53.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Franchet, 52.78%

    Eric Franchet

    ERNOLSHEIM, AVANÇONS ENSEMBLE

    52.78 %

    426 votes

  • Hubert Wolff, 47.21%

    Hubert Wolff

    Ernolsheim-Bruche, acteur de son avenir

    47.21 %

    381 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1717 habitants
  • 1550 inscrits
  • Votants825 inscrits 53.23%
  • Abstentionnistes725 inscrits 46.77%
  • Votes blancs5 inscrits 0.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ernolsheim-Bruche : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville d'Ernolsheim-Bruche.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Ernolsheim-Bruche ?

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Ernolsheim-Bruche dévoile ses candidats. Hubert Wolff se présente comme tête de liste de "Ernolsheim-Bruche, acteur de son avenir". Eric Franchet, tête de liste de "ERNOLSHEIM, AVANÇONS ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu.

Ernolsheim-Bruche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant d'Ernolsheim-Bruche remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

À Ernolsheim-Bruche, les habitants avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ernolsheim-Bruche était alors une ville de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Avec un total de 16 sièges sur les 19 à pourvoir, la Droite s'imposait en effet dans la ville. La liste ERNOLSHEIM-BRUCHE DEMAIN, avec Martin PACOU emportait donc 63,13 % des voix au premier tour. La liste ERNOLSHEIM AUTREMENT était aussi représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 73,17 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 80,87 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) montrent un paysage politique identique. Avec 24,94 % et 24,21 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 22,03 % des votes. Il y aura eu 60,6 % de suffrages des citoyens d'Ernolsheim-Bruche pour Emmanuel Macron au second tour. 1 232 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,63 % des résidents d'Ernolsheim-Bruche, contre 86,01 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 22,93 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 21,09 %.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Ernolsheim-Bruche : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune d'Ernolsheim-Bruche ?

1 875 résidents, voilà une info clé d'Ernolsheim-Bruche, ville du Bas-Rhin. On retrouve avec Ernolsheim-Bruche, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig, Niederhaslach, Ergersheim ou Mutzig. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,66 % ont entre 55 et 64 ans. 4 %, c'est la part d'immigrés à Ernolsheim-Bruche. Un chiffre peu élevé.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Ernolsheim-Bruche

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image globale du marché du travail à Ernolsheim-Bruche. Près de 944 habitants (51,36 % de la population) ont un emploi à Ernolsheim-Bruche. En large majorité (55,92 % de la population en activité), les Ernolsheimois sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 6 % des résidents de la commune ernolsheimoise en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Ernolsheimois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 24 777 € en 2016. Le niveau de vie à Ernolsheim-Bruche est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Que louent les Ernolsheimois ? La demande va à 7 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à plus de 25 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

La qualité de vie à Ernolsheim-Bruche est-elle en sa faveur ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Ernolsheim-Bruche. 2, c'est le nombre d'urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec un total global de 326 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Ernolsheim-Bruche si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ernolsheim-Bruche se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.