← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Altorf

Résumé du premier tour

Les résidents d'Altorf ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 69 %. Il s'élevait à 81,73 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-12,73 points). Dans le département du Bas-Rhin, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Altorf : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les électeurs d'Altorf (67) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Bruno Eyder récolte 53,45 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 12 élus. René Baas (BIEN VIVRE ENSEMBLE À ALTORF) a obtenu les suffrages de 46,54 % des habitants. On retrouvera 3 membres de sa liste au conseil.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (1,58 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (1,05 %).

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Altorf

Abstention : 31% Participation : 69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Eyder, 53.45%

    Bruno Eyder

    ALTORF NOUS RASSEMBLE, DECIDONS ENSEMBLE

    53.45 %

    395 votes

  • René Baas, 46.54%

    René Baas

    BIEN VIVRE ENSEMBLE À ALTORF

    46.54 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1268 habitants
  • 1100 inscrits
  • Votants759 inscrits 69%
  • Abstentionnistes341 inscrits 31%
  • Votes blancs12 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Altorf : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Altorf.

Municipales : le cru 2020 à Altorf

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville d'Altorf : La tête de liste de "ALTORF NOUS RASSEMBLE, DECIDONS ENSEMBLE" n'est autre que Bruno Eyder, qui est candidat. René Baas, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE À ALTORF" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des prochaines élections.

Altorf : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants d'Altorf de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Tendances des Municipales 2014

À Altorf, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Altorf avait-elle suivi la plupart des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. Avec 13 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 66,95 % des voix exprimées au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR ALTORF (affiliée à la Droite) avait dominé ces élections. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste PASSIONNEMENT ALTORF, nuançant la tendance que nous évoquions. Celle-ci obtenait malgré tout 2 sièges au conseil.
Remarque : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 81,73 %, soit une baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 84,52 % en 2008.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des électeurs. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,01 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,59 %), devant François Fillon (Les Républicains, 22,16 % des suffrages). Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents d'Altorf pour Emmanuel Macron, qui a récolté 57,32 % des votes. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Altorf étaient effectivement 87,98 % à voter en 2012 et 82,9 % en 2017.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 21,55 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 23,62 % des citoyens.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Altorf

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les principales spécificités des résidents d'Altorf ?

La ville d'Altorf est une commune du Bas-Rhin. 1 293 personnes résident dans cette ville. La fondation de la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes voisines, comme Oberhaslach, Niederhaslach ou Soultz-les-Bains. Les Altorfois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,83 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 3,03 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Altorf compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Portrait des habitants d'Altorf : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Altorf. 53,83 % des Altorfois sont en activité (à savoir plus de 680 résidents). Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 53,26 % des travailleurs. 8 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des habitants altorfois. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 24 983 € à Altorf en 2016. Les revenus des Altorfois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les locations représentent 6 % du marché altorfois pour les appartements non HLM de 3 pièces et plus de 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Altorf ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Altorf, ces équipements manquent un peu. On recense 181 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Altorf. Cela indique donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.