← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Krautergersheim

Résumé du premier tour

Les résidents de Krautergersheim se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Avec un taux de participation de 31,43 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des citoyens du Bas-Rhin a baissé (69,68 % contre 51,12 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Krautergersheim ?

À Krautergersheim (67), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. René Hoelt récolte 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 19 sièges.

Parmi les électeurs de ce village, 4,99 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 11,34 % précisément - étaient invalides.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Krautergersheim

Abstention : 68.57% Participation : 31.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • René Hoelt, 100%

    René Hoelt

    KRAUTERGERSHEIM L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    369 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1732 habitants
  • 1403 inscrits
  • Votants441 inscrits 31.43%
  • Abstentionnistes962 inscrits 68.57%
  • Votes blancs22 inscrits 4.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Krautergersheim : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de Krautergersheim.

À Krautergersheim, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Krautergersheim, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : En assurant sa candidature sur la liste "KRAUTERGERSHEIM L'AVENIR ENSEMBLE", René Hoelt souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Krautergersheim.

Krautergersheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de Krautergersheim. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

À Krautergersheim, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Krautergersheim, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. La Droite, par le biais de la liste UNIS POUR AGIR, avait obtenu 100 % des voix lors du premier tour. Elle avait ainsi remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 67,52 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 63,83 %.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 21,32 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 25,67 % et 23,5 % des suffrages. Il y a eu 59,33 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Krautergersheim. En 2012, 87,1 % des habitants de Krautergersheim avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 118 en 2017 (soit 80,61 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des Européennes 2019 est de 24,59 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 22,39 % des votes.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Krautergersheim : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Krautergersheim. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Le profil des habitants de Krautergersheim

Avec 1 680 résidents, Krautergersheim est un village du Bas-Rhin. Il faut noter que Meistratzheim, Niedernai ou bien Bernardswiller sont rattachées à Krautergersheim, notamment à travers la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,58 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Krautergersheim, où 3,11 % des résidents émanent de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Krautergersheim ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Krautergersheim, les données suivantes sont essentielles. Le portrait des travailleurs chouvillois est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 55,02 %. La population en activité s'élève à 53,36 % (plus de 880 personnes). Les taux du chômage de la population chouvilloise font état de 6 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les résidents de Krautergersheim gagnaient en moyenne 24 144 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Chouvillois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Niveau location, les Chouvillois cherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 2 % de la demande. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent environ 25 % de la population, tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Krautergersheim ?

Dans la commune de Krautergersheim, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 255 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).