Résumé de l'élection

Les électeurs de Kertzfeld ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (24,58 %) enregistré dans la ville. Au niveau départemental (Bas-Rhin), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,68 %, contre 51,12 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Kertzfeld : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Kertzfeld (67), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. La commune a vu Claude Schoettel ressortir vainqueur du premier tour des municipales avec 100 % des votes. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,94 %. Il y avait également plusieurs votes invalides soumis par les résidents de ce village (11,79 %).

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats Kertzfeld

Abstention : 75.42% Participation : 24.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claude Schoettel, , 100%, 219 votes

    15 élu·e·s

    Claude Schoettel

    AVEC VOUS POUR KERTZFELD

    100 %

    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1322 habitants
  • 1070 inscrits
  • Votants263 inscrits 24.58%
  • Abstentionnistes807 inscrits 75.42%
  • Votes blancs13 inscrits 4.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Kertzfeld : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Dans la ville de Kertzfeld, voici les candidats qui se présentent.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Kertzfeld ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Kertzfeld : Claude Schoettel, maire actuel de Kertzfeld, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste AVEC VOUS POUR KERTZFELD.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Kertzfeld ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Kertzfeld sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

À Kertzfeld, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Kertzfeld était à l'époque une commune de droite, comme la plupart des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste AVANÇONS ENSEMBLE POUR KERTZFELD, liée à la Droite, avait décroché 15 sièges parmi les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 70,7 % en 2008, contre 54,26 % aux précédentes élections.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Le paysage politique révélé lors des élections présidentielles 2017 se révèle identiques. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 34,91 % et 19,59 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 18,89 % des voix. Les électeurs de Kertzfeld ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (51,42 % au second tour). 862 Kertzfeldois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,41 %) et le taux de participation en 2012 était de 80,68 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 30,13 % des votes aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 22,65 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Kertzfeld : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Kertzfeld : comment considérerait-on ses citoyens ?

1 221 habitants vivent dans ce village du Bas-Rhin. Kertzfeld fait partie de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein qui s'organise autour de plusieurs villes comme Bolsenheim, Daubensand ou également Diebolsheim. Les Kertzfeldois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés constituent 2,49 % des résidents de Kertzfeld, un pourcentage peu important.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Kertzfeld à un niveau de vie de qualité ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Kertzfeld ? La réponse avec les statistiques suivantes. Voici le taux d'activité des Kertzfeldois : plus de 636 habitants travaillent, soit 52,36 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers forment 58,77 % des actifs. L'emploi des hommes dans la commune kertzfeldoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Kertzfeldois avaient en moyenne perçu 23 896 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier de Kertzfeld vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Kertzfeldois. Évolutions au niveau de la location kertzfeldoise : les appartements non HLM de 3 pièces représentent plus de 3 % du marché et on compte moins de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Plus de 25 % des Kertzfeldois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 34 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Kertzfeld ?

Les équipements manquent un peu à Kertzfeld pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 179 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.