← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Kogenheim

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Kogenheim étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. Seuls 33,19 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. La participation des citoyens du Bas-Rhin a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Kogenheim : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Kogenheim (67) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Guillaume Forgiarini s'impose avec 100 % des voix. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 sièges.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Kogenheim

Abstention : 66.81% Participation : 33.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume Forgiarini, 100%

    Guillaume Forgiarini

    KOGENSEMBLE

    100 %

    246 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1107 habitants
  • 907 inscrits
  • Votants301 inscrits 33.19%
  • Abstentionnistes606 inscrits 66.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Kogenheim : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Kogenheim, voici les prétendants à la mairie.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Kogenheim ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Kogenheim, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : La tête de liste de "KOGENSEMBLE", Guillaume Forgiarini, a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Kogenheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Kogenheim sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales, retour en 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les électeurs de Kogenheim, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Kogenheim, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de la Droite, nommée EN ACTION POUR BIEN VIVRE A KOGENHEIM, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
En général, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 77,55 % en 2008 à 58,1 % pour le dernier scrutin.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence un choix identique des citoyens. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 38,48 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,48 %), devant François Fillon (Les Républicains, 16,55 % des suffrages). À Kogenheim, 53,18 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Kogenheim, l'évolution est assez différente : ils ont été 715 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 77,72 % contre 78,83 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Kogenheimois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 32,54 % des votes. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Kogenheim étaient 20,33 % à déposer un bulletin à son nom.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Kogenheim

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Kogenheim.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Kogenheim

Kogenheim, cette ville du Bas-Rhin, est peuplée de 1 265 personnes. Avec ce village, les communes de Gerstheim, Hindisheim ou bien Daubensand sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Canton d'Erstein. En règle générale, les Kogenheimois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20,20 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu élevé (4,74 %).

Peut-on dire que Kogenheim offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Kogenheim. Au sein de la municipalité, on enregistre surtout des employés et ouvriers (58,91 % des actifs). La ville est fréquentée par 51,62 % de travailleurs (636 Kogenheimois). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population kogenheimoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Kogenheimois était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 499 € par an à Kogenheim, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie kogenheimois, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Que louent les Kogenheimois ? La demande se porte à environ 3 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de Kogenheim sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Kogenheim propose une bonne qualité de vie ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Kogenheim, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 259 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Kogenheim comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition. La gare de Kogenheim voit passer plus de 24 000 voyageurs par an.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.