Résumé de l'élection

Les électeurs de Mussig ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 61,66 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 60,38 % à s'être rendus aux urnes (très légère hausse de 1,28 point). La participation des habitants du Bas-Rhin a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (69,68 % contre 51,12 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Mussig ?

Mussig (67) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Philippe Wotling qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 50,24 % des voix. 12 membres de sa liste ont été élus. Jean-Claude Hilbert (EXPÉRIENCE, DISPONIBILITÉ ET RENOUVEAU AVEC ET POUR LES MUSSIGEOIS) emporte 49,75 % des suffrages. 3 candidats de sa liste ont remporté leur place au conseil.

Dans ce village, des votes blancs (0,63 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (4,22 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Mussig

Abstention : 38.34% Participation : 61.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Wotling, , 50.24%, 306 votes

    12 élu·e·s

    Philippe Wotling

    MUSSIG, LA DYNAMIQUE PARTAGÉE

    50.24 %

    306 votes

  • 2, Jean-claude Hilbert, , 49.75%, 303 votes

    3 élu·e·s

    Jean-claude Hilbert

    EXPÉRIENCE, DISPONIBILITÉ ET RENOUVEAU AVEC ET POUR LES MUSSIGEOIS

    49.75 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1149 habitants
  • 1038 inscrits
  • Votants640 inscrits 61.66%
  • Abstentionnistes398 inscrits 38.34%
  • Votes blancs4 inscrits 0.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mussig : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Qui se présente dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Mussig.

Mussig : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Pour faire enregistrer leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Mussig, les candidats officiels sont les suivants. Jean-Claude Hilbert présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Mussig, avec la liste EXPÉRIENCE, DISPONIBILITÉ ET RENOUVEAU AVEC ET POUR LES MUSSIGEOIS. Philippe Wotling, tête de liste de MUSSIG, LA DYNAMIQUE PARTAGÉE se présente aux élections.

Mussig : quels sont les enjeux des Municipales ?

Mussig disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Mussig avaient été élus par les électeurs de la ville.
L'opinion, à Mussig, était clairement marquée vers la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, VOS IDEES SONT NOS PROJETS avait atteint un résultat de 100 %.
Se chiffrant alors à 60,38 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (81,62 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé lors des élections municipales.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 28,62 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 24,58 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,93 % des votes. Pour le second tour, le choix des habitants de Mussig s'est fait : 54,37 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. 77,78 % (soit 812 votants) : telle était la participation des habitants de Mussig au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,49 % à se déplacer en 2012.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette tendance.

Mussig : les données clefs

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Mussig ?

L'agglomération de Mussig est une commune du Bas-Rhin. 1 138 personnes vivent dans cette ville. La Communauté de Communes de Sélestat réunit Mussig avec diverses municipalités voisines, comme Orschwiller, Sélestat ou bien Baldenheim. Les Mussigeois demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,33 % des individus entre 55 et 64 ans. 1,66 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Mussig. Un chiffre peu élevé.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Mussig ?

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Mussig. Ce village est surtout habité par des professions intermédiaires et ouvriers qui représentent 58,54 % de sa population active (plus de 600 Mussigeois sont actifs, ce qui équivaut à 52,76 %). Les chômeurs constituent 6 % des habitants mussigeois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 23 990 € par an à Mussig. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Mussig ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Mussig ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Mussig. La ville inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 186 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.