← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sundhouse

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Sundhouse sont allés voter pour les municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (30,93 %) recensé dans la ville. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que la participation des habitants du Bas-Rhin a baissé (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

À Sundhouse, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Sundhouse (67) découvrent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Mathieu Klotz ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. La liste remporte 19 places.

4,01 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 9,20 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Sundhouse

Abstention : 69.07% Participation : 30.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathieu Klotz, 100%

    Mathieu Klotz

    SUNDHOUSE TOUT SIMPLEMENT

    100 %

    368 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1634 habitants
  • 1371 inscrits
  • Votants424 inscrits 30.93%
  • Abstentionnistes947 inscrits 69.07%
  • Votes blancs17 inscrits 4.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sundhouse : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Sundhouse.

Voici les candidats attendus à Sundhouse pour les élections municipales 2020

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Sundhouse, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Mathieu Klotz est en lice et tête de liste de "SUNDHOUSE TOUT SIMPLEMENT". Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sundhouse ?

Les habitants de Sundhouse prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de Sundhouse de choisir les membres du conseil municipal.
À Sundhouse, comme dans la majeure partie des communes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le suffrage. Les membres de la liste ENSEMBLE VERS DE NOUVEAUX HORIZONS avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 72,73 % en 2008 à 55,86 % pour le précédent scrutin.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 13,7 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 39,04 % et 19,18 % des votes. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les résidents de Sundhouse qui ont voté à 53,8 % pour elle. 1 018 Sundhousiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,07 %) alors que la participation en 2012 était de 83,06 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 32,39 % des voix. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 19,59 % des voix.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Quelques informations sur Sundhouse

Le conseil municipal de Sundhouse, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des habitants de Sundhouse ?

Avec 1 823 résidents, Sundhouse est un village du Bas-Rhin. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim a donné la possibilité d'attacher des villes comme Hessenheim, Ohnenheim ou bien Artolsheim à ce village. Les Sundhousiens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,41 % des individus entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 3,57 % à Sundhouse.

Sundhouse : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Sundhouse, les données suivantes sont essentielles. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 56,52 % des 937 Sundhousiens actifs (les actifs constituent quant à eux 51,95 % de la population). Plus de 11 % de la population sundhousienne en âge de travailler est au chômage. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Les Sundhousiens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 677 € durant l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France en 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Sundhouse ? 5 % des locataires sundhousiens résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % dans un appartement HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent environ 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Sundhouse ?

À noter : les infrastructures sundhousiennes (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Il y a 404 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Sundhouse, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 3 établissements scolaires.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sundhouse est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.