← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bindernheim

Résumé du premier tour

Les résidents de Bindernheim étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 35,96 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Dans le département du Bas-Rhin, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Bindernheim : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Bindernheim (67), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christian Memheld qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 élus proviennent de sa liste.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,65 %). Certains habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (15,95 %).

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à désigner – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Bindernheim

Abstention : 64.04% Participation : 35.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Memheld, 100%

    Christian Memheld

    ENSEMBLE POUR BINDERNHEIM

    100 %

    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 940 habitants
  • 837 inscrits
  • Votants301 inscrits 35.96%
  • Abstentionnistes536 inscrits 64.04%
  • Votes blancs11 inscrits 3.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bindernheim : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Bindernheim.

Qui allons-nous voir à Bindernheim, pour les Municipales 2020 ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La tête de liste de "ENSEMBLE POUR BINDERNHEIM", Christian Memheld, a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bindernheim ?

Les résidents de Bindernheim mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 15 membres du conseil municipal de la commune de Bindernheim. Pour diriger leur ville, les Bindernheimois ont fait confiance à Francis Dischli et Maurice Adolf. Ces derniers avaient été assistés par Isabelle Baehr, Denise Adolf, Daniel Martin, Joseph Bortot mais aussi Christian Memheld et Blandine Friess.
Seuls 540 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 776 inscrits. On peut donc dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 84,83 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Bindernheim étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 14,64 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,77 % et 26,65 %. Avec 51,61 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Bindernheim. 669 Bindernheimois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,17 %) tandis que la participation en 2012 était de 88,22 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
15,89 % pour Europe Écologie, 32,27 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Bindernheim : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

De quels milieux proviennent les résidents de Bindernheim ?

Bindernheim est une commune du Bas-Rhin, accueillant 1 032 habitants. Elle est grande de. On notera qu'aux côtés de ce village, Elsenheim, Hilsenheim ou également Bootzheim comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim. Les habitants bindernheimois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 19,37 % ont entre 55 et 64 ans. Bindernheim est peu concernée par l'immigration, avec 1,73 % d'immigrés.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Bindernheim

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Bindernheim. Dans la commune, on répertorie essentiellement des professions intermédiaires et ouvriers (60,87 % des actifs). La ville est fréquentée par 55,29 % de travailleurs (562 Bindernheimois). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population bindernheimoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 5 % de la population.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Bindernheim, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 22 332 €.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier bindernheimois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Plus de 3 % des locataires bindernheimois vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Bindernheim ?

Les équipements manquent un peu à Bindernheim pour satisfaire les attentes de ses résidents. On recense 194 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bindernheim. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.