Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Sand ont voté pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (26,15 %) recensé dans la commune. Cette année, le nombre de citoyens du Bas-Rhin s'étant déplacés aux urnes (51,12 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (69,68 %).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Sand : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Sand (67) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Denis Schultz se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Le conseil municipal compte désormais 15 élus de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 7,53 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 5,73 % précisément - étaient non valides.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Sand

Abstention : 73.85% Participation : 26.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Denis Schultz, , 100%, 242 votes

    15 élu·e·s

    Denis Schultz

    100 % POUR SAND

    100 %

    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1139 habitants
  • 1067 inscrits
  • Votants279 inscrits 26.15%
  • Abstentionnistes788 inscrits 73.85%
  • Votes blancs21 inscrits 7.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sand : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Au sein de la ville de Sand, voici les candidats en lice.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Sand ?

À Sand, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Le maire actuel de Sand, Denis Schultz, est candidat à sa réélection avec la liste 100 % POUR SAND.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sand ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Sand choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

Les citoyens de Sand élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait ainsi dominé à Sand, comme dans la majeure partie des villes françaises. La Droite, par l'intermédiaire de la liste UNIS POUR SAND, avait récolté 100 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
En général, le taux de participation lors des Municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 74,23 % en 2008 à 57,46 % pour la précédente élection.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 16,86 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 33,96 % et 17,92 % des votes. Il y a eu 52,15 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Sand. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Sand, l'évolution est assez différente : ils ont été 826 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,14 % contre 84,72 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,24 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Sand

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet d'appréhender l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

De quels milieux proviennent les habitants de Sand ?

Question démographie, Sand, un village du Bas-Rhin, compte 1 283 habitants. Aux alentours, on trouve Boofzheim, Ichtratzheim ou Westhouse qui sont des communes liées à Sand, via la Communauté de Communes du Canton d'Erstein. Les résidents de Sand sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 24,27 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Sand, 3,61 % des habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Sand

Le marché du travail est-il dynamique à Sand ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Sand. 650 Sandois sont en poste (52,86 % de la population) et 59,26 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 5 % des habitants sandois en âge de travailler sont au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Sand se révèlent plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Sandois ont déclaré percevoir en moyenne 23 134 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Sandois. Les Sandois et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Sand ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (244 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.