Résumé de l'élection

Les habitants de Westhouse sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 38,54 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Plus généralement, le taux de participation dans le département du Bas-Rhin a baissé par rapport à la précédente élection (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Les places au conseil sont attribuées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Westhouse : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020 à Westhouse (67). Avec 100 % des voix, Christian Striebel arrive en tête du premier tour des élections municipales. 19 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (1,75 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (13,65 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Westhouse

Abstention : 61.46% Participation : 38.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Striebel, , 100%, 434 votes

    19 élu·e·s

    Christian Striebel

    VIVRE ENSEMBLE À WESTHOUSE

    100 %

    434 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1419 habitants
  • 1331 inscrits
  • Votants513 inscrits 38.54%
  • Abstentionnistes818 inscrits 61.46%
  • Votes blancs9 inscrits 1.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Westhouse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez à Westhouse ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Municipales 2020 à Westhouse : les candidats

À Westhouse, une unique liste sera proposée aux électeurs : Christian Striebel a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de VIVRE ENSEMBLE À WESTHOUSE. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Westhouse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Westhouse éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Point sur les Municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Westhouse avaient été désignés par les électeurs de la commune.
Les électeurs de la commune de Westhouse avaient privilégié les candidats de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste de la Droite, WESTHOUSE AUJOURD'HUI ET A VENIR. Cette dernière avait obtenu 100 % des votes et 15 sièges sur 15 possibles.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation atteignait 65,52 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (70 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

On observe un paysage politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 30,11 % des votes pour l'un, 22,08 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 21,51 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 55,7 % des voix des habitants de Westhouse. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Westhouse était de 84,12 %, tandis qu'elle affichait 80,57 % en 2017 avec 1 024 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
18,73 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 27,73 % des voix.
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Westhouse

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Westhouse. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Westhouse : comment considérerait-on ses habitants ?

Westhouse se trouve dans le Bas-Rhin. 1 515 individus vivent dans ce village. Westhouse fait partie de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein qui s'organise autour de différentes villes comme Gerstheim, Ichtratzheim ou bien Sermersheim. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,57 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 1,94 % des individus habitant à Westhouse.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Westhouse ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Westhouse. Si plus de 791 Westhousiens ont une activité professionnelle (52,05 % des habitants), 52,80 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. Le chômage est de 6 % dans la commune westhousienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée que Westhouse : en effet, les Westhousiens ont perçu un revenu médian de 24 339 € sur l'année 2016.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Que louent les Westhousiens ? La demande se porte à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à moins de 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 30 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % à acheter une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Westhouse

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Westhousiens. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 292 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Westhouse se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.