← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Innenheim

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Innenheim, tout comme dans les autres communes de la région. Les habitants ont été seulement 42,35 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. La participation dans le département du Bas-Rhin a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,68 %, contre 51,12 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Innenheim ?

À Innenheim (67), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-Claude Jully récolte 100 % des voix au premier tour des élections municipales. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 5,16 % de votes blancs et 14,99 % de bulletins non valides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Innenheim

Abstention : 57.65% Participation : 42.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Jully, 100%

    Jean-claude Jully

    UNE EQUIPE UNIE POUR INNENHEIM

    100 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1127 habitants
  • 961 inscrits
  • Votants407 inscrits 42.35%
  • Abstentionnistes554 inscrits 57.65%
  • Votes blancs21 inscrits 5.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Innenheim : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui est en lice à Innenheim ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Municipales 2020 à Innenheim : les candidats

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Jean-Claude Jully a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "UNE EQUIPE UNIE POUR INNENHEIM" et avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Innenheim ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants d'Innenheim sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Résultats des élections municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les résidents d'Innenheim.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Innenheim, comme dans la majeure partie des villes françaises. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite ENSEMBLE POUR L'AVENIR D'INNENHEIM avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 71,64 % à 64,41 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

L'étude des Présidentielles de 2017 signale une orientation identique des votes. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 34,69 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 23,89 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,04 % au suffrage. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (50,07 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Innenheim était de 84,88 %, tandis qu'il affichait 81,24 % en 2017 avec 784 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,79 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,47 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette évolution.

Innenheim : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal d'Innenheim devront donc aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants d'Innenheim

À Innenheim, 1 188 personnes vivent dans ce village du Bas-Rhin. On trouve avec Innenheim, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile, Niedernai, Obernai ou bien Krautergersheim. Si 18,60 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Innenheimois a entre 25 et 54 ans. Aujourd'hui, à Innenheim, 3,71 % des résidents sont immigrés.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Innenheim

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Innenheim. Si plus de 620 Innenheimois ont une activité professionnelle (52,78 % des résidents), 56,67 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. La commune innenheimoise est affectée par le chômage (6 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Les Innenheimois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 203 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Innenheimois. 5 % des locataires innenheimois résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Innenheimois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Innenheim présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Innenheimois. Il y a 203 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Innenheim, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).