← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Duppigheim

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Duppigheim le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 62,16 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 72,78 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -10,62 points). On observe que le taux de participation départemental (Bas-Rhin) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Duppigheim ont-ils préférées lors du 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Duppigheim (67) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Julien Haegy se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 58,75 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil. On retiendra un résultat de 41,25 % pour Mylène Simon (UNIS POUR AGIR, UN NOUVEL ÉLAN POUR DUPPIGHEIM). 4 de ses candidats ont été élus.

0,37 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,23 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Duppigheim

Abstention : 37.84% Participation : 62.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien Haegy, 58.75%

    Julien Haegy

    DUPPIGHEIM À COEUR ET EN CHOEUR

    58.75 %

    470 votes

  • Mylène Simon, 41.25%

    Mylène Simon

    UNIS POUR AGIR, UN NOUVEL ÉLAN POUR DUPPIGHEIM

    41.25 %

    330 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1555 habitants
  • 1308 inscrits
  • Votants813 inscrits 62.16%
  • Abstentionnistes495 inscrits 37.84%
  • Votes blancs3 inscrits 0.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Duppigheim : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Qui sont les candidats de la ville de Duppigheim ? Vous le découvrirez ici.

Qui se présentera à Duppigheim pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Duppigheim sont par conséquent les suivants. La tête de liste de "UNIS POUR AGIR, UN NOUVEL ÉLAN POUR DUPPIGHEIM", Mylène Simon, a fait savoir qu'elle se portait candidate. Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Autre choix possible pour les électeurs : Julien Haegy, tête de liste de "DUPPIGHEIM À COEUR ET EN CHOEUR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Duppigheim ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Duppigheim d'élire un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Duppigheim ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la commune.
Comme la majorité des communes françaises, Duppigheim était du côté de la droite. 69,54 % des habitants de la ville avaient choisi Réussir ensemble pour Duppigheim, la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait obtenu 16 sièges sur les 19 à pourvoir. La liste Dynamisme, Union, Progrès, nuançant la tendance mentionnée précédemment, emportait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième position lors de l'élection.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, avait enregistré une forte hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 72,78 %, contre 67,57 % en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 signale une tendance identique des votes. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 19,6 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 30,84 % et 23,44 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Duppigheim ont élu Emmanuel Macron à 56,21 %. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Duppigheim est assez différente. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 82,46 % en 2012 contre 80,69 % en 2017 (pour 1 024 votants).
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 23,45 % des voix lors des Européennes de 2019, par rapport à 25,04 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Duppigheim

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Duppigheim, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Duppigheim ?

C'est un village du Bas-Rhin où habitent 1 597 individus. Duppigheim fait partie de la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig qui se construit autour de plusieurs villes comme Altorf, Soultz-les-Bains ou bien Wolxheim. Les Duppigheimois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,20 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 5,22 % à Duppigheim.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Duppigheim ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Duppigheim. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 59,06 % des travailleurs duppigheimois. Les 750 résidents actifs forment 47,70 % de la population de la ville. 6 % des Duppigheimois actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Duppigheim, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 24 609 €.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas face à autour de 27 % pour les maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Duppigheim ?

Duppigheim est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec un total global de 275 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Duppigheim si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires. La gare de Duppigheim capte plus de 100 000 usagers chaque année.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.