← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dachstein

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Dachstein. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales était de 52,50 %. Elle était cette année de 51,71 %, ce qui correspond à une très légère baisse (-0,79 point) du taux de participation. À l'échelle départementale (Bas-Rhin), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,68 %, contre 51,12 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Dachstein : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Dachstein (67) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 52,73 % des voix, Jean Claude Andre se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil. Léon Mockers (VIVRE ENSEMBLE) a récolté les votes de 47,26 % des habitants. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,06 % de bulletins blancs et 2,51 % de votes non valides.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Dachstein

Abstention : 48.29% Participation : 51.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Claude Andre, 52.73%

    Jean Claude Andre

    UNE NOUVELLE EQUIPE POUR UN AUTRE SOUFFLE

    52.73 %

    385 votes

  • Léon Mockers, 47.26%

    Léon Mockers

    VIVRE ENSEMBLE

    47.26 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1650 habitants
  • 1464 inscrits
  • Votants757 inscrits 51.71%
  • Abstentionnistes707 inscrits 48.29%
  • Votes blancs8 inscrits 1.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dachstein : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Dachstein ? Vous le découvrirez ici.

Quels sont les candidats à Dachstein qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Dachstein : Léon Mockers est le maire actuel de Dachstein (Liste sans nuance). Avec la liste "VIVRE ENSEMBLE", il est candidat à sa réélection. Jean Claude Andre, tête de liste de "UNE NOUVELLE EQUIPE POUR UN AUTRE SOUFFLE", est également candidat.

Dachstein : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Dachstein sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Les membres du conseil municipal de Dachstein sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
En tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Dachstein, la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. La liste VIVRE ENSEMBLE, affiliée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 100 %.
On note un taux de participation de 52,5 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 75,63 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent identiques aux scores actuels. En comparant les résultats du premier tour, on observe 24,74 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 21,63 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 21,45 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu 62,29 % de suffrages des résidents de Dachstein pour Emmanuel Macron au second tour. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Dachstein, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 142 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,81 % contre 78,88 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 22,14 % lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 24,31 % des votes.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Dachstein : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Dachstein, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quelques données concernant le profil des résidents de Dachstein

Cette ville du Bas-Rhin compte 1 802 résidents. Dachstein côtoie des villes et villages comme Dinsheim-sur-Bruche, Soultz-les-Bains ou bien Duttlenheim au sein de la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig. Si 17,83 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Dachsteinois a entre 25 et 54 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 5,58 % à Dachstein.

Qu'en est-il du niveau de vie à Dachstein ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Dachstein. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,77 % des Dachsteinois en activité sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 53,43 % de la population travaillent, soit environ 963 individus. L'emploi des femmes dans la commune dachsteinoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Dachsteinois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Dachstein, il s'élevait à 24 628 € par an sur l'année 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Dachsteinois. Avec 6 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Dachstein. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à environ 22 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Dachstein

Les infrastructures sont assez nombreuses à Dachstein pour satisfaire les besoins de ses habitants. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 351 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare de Dachstein voit circuler plus de 88 000 passagers par an.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.