← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Scharrachbergheim-Irmstett

Résumé du premier tour

Les résidents de Scharrachbergheim-Irmstett se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 75,61 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 64,59 % à avoir voté (soit une baisse de -11,02 points). À l'échelle départementale (Bas-Rhin), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 69,68 %, contre 51,12 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Scharrachbergheim-Irmstett : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Scharrachbergheim-Irmstett (67). Sylvie Tholé arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 57,48 % des voix. 12 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. Piero Calvisi (SCHARRACHBERGHEIM-IRMSTETT AUTREMENT) a pu tabler sur le soutien de 42,51 % des électeurs. 3 sièges du conseil reviennent à sa liste.

0,62 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,86 % des votes ont été jugés nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Scharrachbergheim-Irmstett

Abstention : 35.41% Participation : 64.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Tholé, 57.48%

    Sylvie Tholé

    TOUS ENSEMBLE POUR SCHARRACHBERGHEIM-IRMSTETT

    57.48 %

    361 votes

  • Piero Calvisi, 42.51%

    Piero Calvisi

    SCHARRACHBERGHEIM-IRMSTETT AUTREMENT

    42.51 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1177 habitants
  • 997 inscrits
  • Votants644 inscrits 64.59%
  • Abstentionnistes353 inscrits 35.41%
  • Votes blancs4 inscrits 0.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Sébastien Chenu : "J’ai envie de prendre les commandes" des Hauts-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Scharrachbergheim-Irmstett : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans la ville de Scharrachbergheim-Irmstett, voici les candidats à la mairie.

À Scharrachbergheim-Irmstett, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des dossiers aux Municipales 2020, Scharrachbergheim-Irmstett présente ses candidats officiels. Sylvie Tholé sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "TOUS ENSEMBLE POUR SCHARRACHBERGHEIM-IRMSTETT". Piero Calvisi, tête de liste de "SCHARRACHBERGHEIM-IRMSTETT AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi candidat à la mairie.

Scharrachbergheim-Irmstett : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Scharrachbergheim-Irmstett se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Scharrachbergheim-Irmstett ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, par un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Scharrachbergheim-Irmstett ? C'était le cas, comme dans une majorité des communes françaises. Avec un nombre de 13 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite se distinguait en effet dans la commune. La liste ENTENTE COMMUNALE emportait ainsi 63,53 % des suffrages au premier tour. Les électeurs avaient classé la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A SCHARRACHBERGHEIM-IRMSTETT deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment. Elle obtenait 2 sièges au conseil.
En général assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales atteignait 75,61 %.

Est-il possible que cette tendance ait été visible lors des derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. 19,76 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 27,8 % et 21,22 % des voix. Les résidents de Scharrachbergheim-Irmstett ont tranché : 60,22 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Scharrachbergheim-Irmstett est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 86,96 % en 2012 contre 82,44 % en 2017 (pour 798 votants).
21,65 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 23,97 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette évolution.

Scharrachbergheim-Irmstett : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Scharrachbergheim-Irmstett ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Scharrachbergheim-Irmstett ?

Avec 1 215 résidents, Scharrachbergheim-Irmstett est un village du Bas-Rhin. Scharrachbergheim-Irmstett fait partie de la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble qui se construit autour de différentes communes comme Crastatt, Kirchheim ou également Zehnacker. Les Scharrachbergheimois restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,90 % des individus entre 55 et 64 ans. Scharrachbergheim-Irmstett est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,21 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Scharrachbergheim-Irmstett ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Scharrachbergheim-Irmstett. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,46 % des Scharrachbergheimois actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 52,43 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 623 personnes. La commune scharrachbergheimoise est touchée par le chômage (5 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les résidents de Scharrachbergheim-Irmstett gagnaient en moyenne 25 303 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Scharrachbergheimois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Scharrachbergheim-Irmstett. Côté location dans la ville de Scharrachbergheim-Irmstett, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à environ 5 % et à environ 4 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Environ 25 % des Scharrachbergheimois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Scharrachbergheim-Irmstett ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Scharrachbergheim-Irmstett manquent un peu. Avec ses 210 enfants âgés de 0 à 15 ans à Scharrachbergheim-Irmstett, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.