← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hindisheim

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Hindisheim étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 34,06 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation au scrutin a baissé dans le département du Bas-Rhin quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Hindisheim : quels sont les résultats du premier tour ?

À Hindisheim (67), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Nothisen, avec 100 % des votes, qui arrive en tête au premier tour des municipales. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 19 sièges.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,13 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (6,38 %).

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Hindisheim

Abstention : 65.94% Participation : 34.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Nothisen, 100%

    Pascal Nothisen

    ENTENTE COMMUNALE POUR HINDISHEIM

    100 %

    387 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1398 habitants
  • 1242 inscrits
  • Votants423 inscrits 34.06%
  • Abstentionnistes819 inscrits 65.94%
  • Votes blancs9 inscrits 2.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hindisheim : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1502 administrés de Hindisheim devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Dans la ville de Hindisheim, voici les candidats à la mairie.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Hindisheim

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Pascal Nothisen, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "ENTENTE COMMUNALE POUR HINDISHEIM".

Hindisheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Hindisheim de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Hindisheim ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les citoyens de Hindisheim avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majorité des communes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (60,16 %), la liste ENTENTE COMMUNALE POUR HINDISHEIM, affiliée à la Droite, avait obtenu 12 sièges parmi les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste HINDISHEIM, AVEC VOUS ET POUR VOUS finissait le scrutin à la deuxième position et récoltait 3 sièges.
La participation lors des dernières élections s'élevait à 75,26 %, en forte hausse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 69,66 %. Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédentes élections ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 26,64 % des votes, suivi par François Fillon (Républicains) avec 24,65 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 23,16 %. Il y aura eu une majorité des électeurs de Hindisheim pour voter pour Emmanuel Macron (66,59 %). Alors que le taux de participation des habitants de Hindisheim au second tour était de 86,41 % en 2012, il était de 81,52 %, soit 975 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des Européennes 2019 est de 29,15 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 21,6 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hindisheim

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Hindisheim devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on savoir des habitants de Hindisheim ?

Hindisheim se situe dans le Bas-Rhin et recense 1 502 habitants. La Communauté de Communes du Canton d'Erstein permet de connecter à Hindisheim des villes et des villages, comme Rhinau, Obenheim ou bien Diebolsheim. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,65 % ont entre 55 et 64 ans. 3,46 %, c'est la part d'immigrés à Hindisheim. Un taux peu élevé.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Hindisheim ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Hindisheim. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 54,84 % des 747 Hindisheimois actifs (les actifs représentent quant à eux 51,40 % de la population). La commune hindisheimoise est impactée par le chômage (6 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les Hindisheimois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 26 446 € par an à Hindisheim en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Hindisheim. Évolutions dans la location hindisheimoise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent environ 4 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins du tiers quand 35 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Hindisheim ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Hindisheim, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 262 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Hindisheim si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.