← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Matzenheim

Résumé du premier tour

Les électeurs de Matzenheim se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 31,93 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Dans le département du Bas-Rhin, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

La répartition des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Matzenheim ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Matzenheim (67) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Laurent Jehl qui, avec 100 % des suffrages, arrive en première place, au 1er tour des municipales. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 sièges.

Au sein des résidents de ce village, 4,38 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 6,19 % exactement - étaient, de plus, invalides.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Matzenheim

Abstention : 68.07% Participation : 31.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Jehl, 100%

    Laurent Jehl

    AGIR ENSEMBLE POUR MATZENHEIM

    100 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1424 habitants
  • 1215 inscrits
  • Votants388 inscrits 31.93%
  • Abstentionnistes827 inscrits 68.07%
  • Votes blancs17 inscrits 4.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Matzenheim : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Matzenheim.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Matzenheim ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Laurent Jehl, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR MATZENHEIM", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal.

Matzenheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Matzenheim d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux citoyens de Matzenheim, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Matzenheim, était franchement marquée en faveur de la droite, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de la Droite, nommée AGIR ENSEMBLE POUR MATZENHEIM, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
On observe un taux de participation de 56,46 % aux dernières Municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 70,37 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les votants ont fait établir une tendance générale identique durant les Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 32,64 % et 20,21 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,17 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 52,82 % au vote de la part des résidents de Matzenheim. 943 Matzenheimois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,44 %) et la participation en 2012 était de 81,4 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 27,99 % des votes, surpassant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,6 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Matzenheim

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Matzenheim. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Quoi dire sur la population demeurant à Matzenheim ?

1 429 personnes vivent dans la ville de Matzenheim. C'est un village du Bas-Rhin. Il faut noter que Rossfeld, Diebolsheim ou Kogenheim sont reliées à Matzenheim, entre autres à travers la Communauté de Communes du Canton d'Erstein. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,47 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Matzenheim, avec 3,24 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Matzenheim ?

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Matzenheim. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Matzenheim : 55,94 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 52,05 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 730 personnes). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération matzenheimoise. 6 % de la population sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
En 2016, les Matzenheimois ont touché en moyenne 24 982 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Pour enrichir cette étude du niveau de vie matzenheimois, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Plus de 4 % des locataires matzenheimois résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 2 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Matzenheim sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Matzenheim ?

Les équipements ne manquent pas à Matzenheim pour répondre aux attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Matzenheim, car on recense actuellement 255 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 4 établissements scolaires. Chaque année, la gare Matzenheim voit passer plus de 30 000 passagers.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.