← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Boofzheim

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Boofzheim. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de seulement 37,01 %. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Bas-Rhin), de 51,12 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente (69,68 %).

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Boofzheim, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Boofzheim (67), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Eric Klethi qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (4,63 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (10,54 %) n'ont pas pu être pris en compte.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Boofzheim

Abstention : 62.99% Participation : 37.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Klethi, 100%

    Eric Klethi

    BOOFZHEIM AMBITIONS

    100 %

    330 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1213 habitants
  • 1051 inscrits
  • Votants389 inscrits 37.01%
  • Abstentionnistes662 inscrits 62.99%
  • Votes blancs18 inscrits 4.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boofzheim : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Quels sont les candidats en lice à Boofzheim ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sera candidat à Boofzheim pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Boofzheim : Le maire actuel de Boofzheim, Eric Klethi, est candidat à sa réélection (liste "BOOFZHEIM AMBITIONS").

Boofzheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Boofzheim voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Point sur les élections municipales 2014

À Boofzheim, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Boofzheim, était clairement marquée vers la droite, comme dans la majorité des villes françaises. BOOFZHEIM AMBITIONS, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges sur les 15 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il s'élevait à 59,98 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 72,69 % en 2008.

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent identiques. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 33,99 % et 23,05 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 15,72 % des suffrages. Les résidents de Boofzheim ont été une majorité (52,39 %) à voter pour Emmanuel Macron. Les citoyens de Boofzheim ont été 865 à venir voter au second tour.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 25,81 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 22,76 % des suffrages.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Boofzheim : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Boofzheim de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Boofzheim ?

1 381 personnes vivent dans ce village du Bas-Rhin. Gerstheim, Witternheim ou Sand, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Canton d'Erstein aux côtés de Boofzheim. La population est peu âgée à Boofzheim. Dans cette ville, 22,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Boofzheim sont peu élevés, avec 4,06 % d'immigrés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Boofzheim

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Boofzheim, les données qui suivent sont essentielles. 59,29 % des Boofzheimois sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville connaît un taux d'emploi de 49,06 %, répertoriant près de 664 actifs. 8 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein des résidents boofzheimois. Plus de la moitié sont des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 23 280 € par an à Boofzheim. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Boofzheimois. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 28 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Boofzheim : y vit-on bien ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Boofzheim pour satisfaire les besoins de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (278 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche et 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Boofzheim, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.