← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rossfeld

Résumé du premier tour

Les habitants de Rossfeld étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de 29,07 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation enregistrée au niveau du Bas-Rhin pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Rossfeld ?

Les résidents de Rossfeld (67) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Daniel Koehler au 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,41 %. De surcroît, une partie des bulletins a été déclarée nulle (8,30 %).

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Rossfeld

Abstention : 70.93% Participation : 29.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Koehler, 100%

    Daniel Koehler

    UNIS POUR ROSSFELD

    100 %

    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 855 habitants
  • 829 inscrits
  • Votants241 inscrits 29.07%
  • Abstentionnistes588 inscrits 70.93%
  • Votes blancs1 inscrits 0.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rossfeld : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Rossfeld.

À Rossfeld, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Rossfeld, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Daniel Koehler se présente en tant que candidat à la tête de la liste "UNIS POUR ROSSFELD". Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Rossfeld : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Rossfeld désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Municipales, zoom sur 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Rossfeld, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 15 membres du conseil municipal. Fabrice Thurnreiter et Marie-Thérèse Bregand étaient les candidats élus par les Rossfeldois. Accompagnés d'Emmanuel Schott, Régine Mentzler, Emmanuelle Stramm, Jean-Claude Rohmer mais aussi Pascal Vetter et Roger Mosser, ils avaient comme tâche de diriger la municipalité.
Une tendance est ressortie aux élections : assez peu de citoyens (439 participants pour 717 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle atteignait 74,2 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). Sur la ville de Rossfeld, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents du reste de la France.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 29,22 % et 20,55 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 19,18 %. Les citoyens de Rossfeld ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (50,98 % au second tour). En 2012, 86,43 % des habitants de Rossfeld avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 631 en 2017 (soit 79,97 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
20,87 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 30,28 % des suffrages.

Quelques informations sur Rossfeld

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Rossfeld. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Rossfeld : comment est sa population ?

Rossfeld est une commune du Bas-Rhin abritant 1 002 résidents. Rossfeld fait partie de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein qui se construit autour de plusieurs communes comme Benfeld, Daubensand ou Gerstheim. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,67 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Rossfeld, avec 2,28 % des résidents.

Rossfeld : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Rossfeld. 50 % des Rossfeldois sont en activité (soit plus de 495 habitants). Les ouvriers et employés constituent 57,31 % des travailleurs. Les chiffres du chômage de la population rossfeldoise font état de 6 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 22 653 € à Rossfeld en 2016. Les revenus des Rossfeldois sont plus élevés que la moyenne nationale.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Rossfeld ? Les Rossfeldois et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'une maison HLM de 4 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins de 30 % et 37 %.

La qualité de vie à Rossfeld est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Rossfeld. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 227. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Rossfeld est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.