← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hipsheim

Résumé du premier tour

Les habitants d'Hipsheim sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 56,19 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-3,92 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était alors de 60,11 %. La participation à l'échelle du Bas-Rhin a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Hipsheim : quels sont les scores ?

Les citoyens d'Hipsheim (67) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Philippe Rome lors du 1er tour des municipales : il arrive en première place avec 54,36 % des suffrages. 12 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. Les résultats nous enseignent que Claude Schult (UNIS POUR BIEN VIVRE À HIPSHEIM) a le soutien de 45,63 % des votants. Le conseil inclut maintenant 3 élus de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 0,44 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 1,10 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Hipsheim

Abstention : 43.81% Participation : 56.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Rome, 54.36%

    Philippe Rome

    ENSEMBLE, CONTINUONS POUR L'AVENIR D'HIPSHEIM

    54.36 %

    243 votes

  • Claude Schult, 45.63%

    Claude Schult

    UNIS POUR BIEN VIVRE À HIPSHEIM

    45.63 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 830 habitants
  • 808 inscrits
  • Votants454 inscrits 56.19%
  • Abstentionnistes354 inscrits 43.81%
  • Votes blancs2 inscrits 0.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Revivez l'élection de Michèle Rubirola comme maire de Marseille, après un conseil municipal mouvementé et le ralliement de Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hipsheim : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville d'Hipsheim.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Hipsheim ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Hipsheim sont les suivants. Claude Schult a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "UNIS POUR BIEN VIVRE À HIPSHEIM" et avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Hipsheim Philippe Rome, tête de liste de "ENSEMBLE, CONTINUONS POUR L'AVENIR D'HIPSHEIM" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Hipsheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville d'Hipsheim. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales hipsheimoises.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville d'Hipsheim avaient choisi dès le soir du premier tour 15 membres de celui-ci. Pour accompagner Marc Fischer et Frédéric Klein dans leurs tâches, les Hipsheimois avaient pu miser sur Sylvie Hezard, Claude Schult, Floriane Spillebout, Sandra Schuhler-Bastian mais aussi Michel Kintz et Jean-Paul Heilbronn.
Au moment des élections, seules 455 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 757 inscrits en tout. Cela démontre qu'assez peu de citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 66,72 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. Dans la ville d'Hipsheim, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 25,91 % et 23,85 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 19,55 % des votes. Il y aura eu une majorité des résidents d'Hipsheim pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (64,67 %). En 2012, 84,54 % des résidents d'Hipsheim avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 621 en 2017 (soit 80,13 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Hipsheimois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 25,73 % des voix. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants d'Hipsheim étaient 24,03 % à déposer un bulletin à son nom.

Hipsheim : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Hipsheim, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelques statistiques sur la population d'Hipsheim

Cette ville du Bas-Rhin compte 1 010 résidents. Avec cette commune, Benfeld, Witternheim ou également Kogenheim font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Canton d'Erstein. Si 23,65 % des Hipsheimois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. 3,85 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Hipsheim. Un chiffre peu significatif.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Hipsheim

Le taux d'activité des habitants d'Hipsheim est présent dans les statistiques suivantes. Les résidents de la ville sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 58,05 % des 542 Hipsheimois actifs (les actifs représentent pour leur part 53,63 % de la population). Les taux du chômage de la population hipsheimoise font état de 5 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Hipsheimois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 25 910 € par an à Hipsheim, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier hipsheimois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Avec environ 2 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Hipsheim. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du tiers à choisir une maison de 6 pièces et 33 % une maison de 5 pièces.

Hipsheim : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Hipsheim. On recense 200 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.