← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valff

Résumé du premier tour

Les électeurs de Valff se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 34,88 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. La participation dans le département du Bas-Rhin a baissé en comparaison avec la dernière élection : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Valff, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Valff (67), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Germain Lutz se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. 15 sièges vont à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 2,27 % de votes blancs et 15,86 % de votes non recevables.

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Valff

Abstention : 65.12% Participation : 34.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Germain Lutz, 100%

    Germain Lutz

    UNIS POUR VALFF

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1210 habitants
  • 1012 inscrits
  • Votants353 inscrits 34.88%
  • Abstentionnistes659 inscrits 65.12%
  • Votes blancs8 inscrits 2.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valff : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Valff sont présentés sur cette page.

Valff : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Actuellement maire de Valff, Germain Lutz présente de nouveau sa candidature avec la liste "UNIS POUR VALFF".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valff ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Valff sera élu, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Valff élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Valff, comme dans la majorité des municipalités françaises. La Droite, par l'intermédiaire de la liste UNIS POUR VALFF, avait obtenu 55,87 % des votes lors du premier tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la seconde place que la liste VALFF HORIZON 2020 avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait en conséquence 3 sièges.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 77,44 % et le suffrage de 2008 (71,95 %), il a connu une forte hausse.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Le comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 16,29 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 34,13 % et 24,26 % des suffrages. Il y aura eu 50,67 % de votes des habitants de Valff pour Marine Le Pen au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Valff. En effet, 79,49 % des Valffois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,88 % en 2012.
L'examen des résultats obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 30,28 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 20,12 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Un moyen simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Valff

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Valff, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Comment peut-on définir les résidents de Valff ?

Valff est une ville du Bas-Rhin. Elle comptabilise 1 318 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays de Barr, avec Valff, les communes d'Epfig, Blienschwiller ou également Andlau. Les Valffois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,05 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 2,78 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Valff compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Peut-on dire que Valff offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Valff. Les Valffois sont en majeure partie des employés et ouvriers (61,82 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 650 et constituent 50,42 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération valffoise. Environ 10 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Valff, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 22 804 € en 2016.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Valffois. Moins de 5 % des locataires valffois vivent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et le quart d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Valff ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Valff pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses 213 enfants âgés de 0 à 15 ans à Valff, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Valff, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.