← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Stotzheim

Résumé du premier tour

Les résidents de Stotzheim ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation a donc légèrement augmenté de 0,32 point entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 67,18 %, contre 66,86 %. Au niveau du département du Bas-Rhin, la participation à cette élection a baissé cette année (51,12 %), par rapport à la précédente (69,68 %).

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Stotzheim ?

Plus de suspense à Stotzheim (67), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Marie Koenig se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 67,79 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 13 élus. Céline Mastronardi (UN NOUVEL ÉLAN POUR STOTZHEM) a pu miser sur le soutien de 32,20 % des votants. 2 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (0,49 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (1,97 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Stotzheim

Abstention : 32.82% Participation : 67.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Koenig, 67.79%

    Jean-marie Koenig

    TOUS UNIS POUR DEMAIN

    67.79 %

    402 votes

  • Céline Mastronardi, 32.2%

    Céline Mastronardi

    UN NOUVEL ÉLAN POUR STOTZHEM

    32.2 %

    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1056 habitants
  • 905 inscrits
  • Votants608 inscrits 67.18%
  • Abstentionnistes297 inscrits 32.82%
  • Votes blancs3 inscrits 0.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Stotzheim : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Stotzheim ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Qui, à Stotzheim, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats retenus à Stotzheim : Être réélu à la mairie de Stotzheim en portant la liste "TOUS UNIS POUR DEMAIN" est l'ambition de Jean-Marie Koenig, maire actuel. Céline Mastronardi se porte candidate avec sa liste "UN NOUVEL ÉLAN POUR STOTZHEM".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Stotzheim ?

La commune de Stotzheim et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Tendances des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Stotzheim sont élus par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Stotzheim, comme dans la plupart des villes françaises. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges récoltés sur les 15 disponibles, la Droite et sa liste, AGIR ENSEMBLE POUR STOTZHEIM, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des précédentes élections.
La participation a connu une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 70,04 % en 2008 à 66,86 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien placés au premier tour : 28,72 % des voix pour l'un, 25,59 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 20,37 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 60,84 % des votes des habitants de Stotzheim. Tandis que le taux de participation des résidents de Stotzheim au second tour était de 83,81 % en 2012, il était de 83,35 %, soit 761 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'étude des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 fait état d'un score de 24,19 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 23,17 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Stotzheim : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Stotzheim, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quoi dire sur les habitants vivant à Stotzheim ?

Stotzheim est une commune du Bas-Rhin. Elle comptabilise 1 064 âmes. Avec ce village, les villes de Gertwiller, Saint-Pierre ou bien Nothalten sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Barr. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,28 % ont entre 55 et 64 ans). 3,01 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Stotzheim. Un taux peu important.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Stotzheim ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Stotzheim. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 60,95 % des 547 habitants de la commune actifs (les actifs constituent quant à eux 53,83 % de la population). La commune est touchée par le chômage (7 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France en 2014, les habitants de la commune profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des habitants de la commune s'élevait à 23 570 €.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Question location, on compte plus de 2 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habités par des locataires. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 20 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Stotzheim : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Stotzheim. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (171 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.