← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gertwiller

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Gertwiller le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 33,87 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. La participation des électeurs du Bas-Rhin a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (69,68 % contre 51,12 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Gertwiller, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Gertwiller (67), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. La commune a vu Rémy Huchelmann ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,28 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (3,83 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Gertwiller

Abstention : 66.13% Participation : 33.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rémy Huchelmann, 100%

    Rémy Huchelmann

    AGIR ENSEMBLE POUR GERTWILLER

    100 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1110 habitants
  • 924 inscrits
  • Votants313 inscrits 33.87%
  • Abstentionnistes611 inscrits 66.13%
  • Votes blancs4 inscrits 1.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gertwiller : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Gertwiller.

Qui allons-nous voir à Gertwiller, pour les Municipales 2020 ?

À Gertwiller, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Rémy Huchelmann a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR GERTWILLER" et avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014.

Gertwiller : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Gertwiller sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Gertwiller, par un scrutin proportionnel de liste.
Gertwiller avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Comme celles-ci, la municipalité avait voté à droite. En dominant le premier tour (100 %), la liste liée à la Droite VIVRE ENSEMBLE A GERTWILLER avait décroché 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 47,82 %, par rapport à 72,64 % en 2008.

Est-il possible que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 30,5 % des votes, suivie par François Fillon (Républicains) avec 20,92 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 16,33 %. Avec 53,43 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Gertwiller. En 2012, 80,76 % des résidents de Gertwiller avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 723 en 2017 (soit 75,08 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,08 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,91 %).
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Gertwiller : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Plusieurs informations concernant la population de Gertwiller

Gertwiller est un village du Bas-Rhin. Ses habitants sont au nombre de 1 250. La Communauté de Communes du Pays de Barr regroupe Gertwiller avec différentes autres villes, comme Eichhoffen, Dambach-la-Ville ou Bourgheim. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,74 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Gertwiller, avec 2,47 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Gertwiller vont-ils de pair ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché du travail à Gertwiller. Sur une population active de 55,57 % (plus de 695 Gertwillerois), 60,16 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. Les prestations de chômage sont touchées par environ 10 % des habitants gertwillerois. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 22 673 € à Gertwiller en 2016. Les revenus des Gertwillerois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Gertwillerois. Environ 12 % des Gertwillerois s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 7 % le sont d'appartements non HLM de 2 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec 12 % des cas face à 20 % pour les maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Gertwiller plus en détail

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Gertwiller. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (246 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires. La gare de Gertwiller donne la possibilité à plus de 24 000 voyageurs de transiter chaque année.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.