← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ottrott

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Ottrott. Le taux de participation aux dernières élections affichait 33,58 %. Ce nombre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation dans le département du Bas-Rhin a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,68 %, contre 51,12 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Ottrott : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal d'Ottrott (67) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Claude Deybach s'impose grâce à 100 % des suffrages. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Alors que 12,83 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 5,43 % des voix étaient des votes blancs.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ottrott

Abstention : 66.42% Participation : 33.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Deybach, 100%

    Claude Deybach

    OTTROTT, DYNAMISME ET CONVICTIONS

    100 %

    376 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1611 habitants
  • 1370 inscrits
  • Votants460 inscrits 33.58%
  • Abstentionnistes910 inscrits 66.42%
  • Votes blancs25 inscrits 5.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ottrott : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville d'Ottrott sur cette page.

À Ottrott, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Ottrott, une seule liste sera présentée aux électeurs : Le maire actuel Claude Deybach propose sa candidature à sa réélection avec la liste "OTTROTT, DYNAMISME ET CONVICTIONS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ottrott ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Ottrott ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Ottrott ont été élus via un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Ottrott était favorable à la droite, comme dans la majorité des communes françaises. Avec un résultat de 100 %, HARMONIE ET PERSPECTIVES POUR OTTROTT avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 possibles.
En général, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 75,63 % en 2008 à 58,95 % pour le dernier scrutin.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 29,28 % et 25,23 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 21,35 %. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (62,25 %). 1 047 Ottrottois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,26 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,73 %. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 28,43 % des voix pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 21,36 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ottrott

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Ottrott, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques statistiques sur la population d'Ottrott

Ottrott est une ville du Bas-Rhin, accueillant 1 546 habitants. Elle est grande de. La fondation de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim a permis de lier ce village à des communes voisines, telles que Saint-Nabor, Griesheim-près-Molsheim ou Grendelbruch. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,26 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Avec 4,25 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune d'Ottrott compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Ottrott

Voici des données essentielles pour connaître la situation de l'emploi dans Ottrott. Ce village est principalement habité par des professions intermédiaires et employés qui constituent 47,62 % de sa population en activité (plus de 766 Ottrottois sont actifs, soit 50,32 %). Le chômage s'élève à 7 % dans la commune ottrottoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Ottrott, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 26 495 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les Ottrottois et la location : ils sont environ 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Qualité de vie et Ottrott vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Ottrott. Avec 213 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Ottrott comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.