← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dinsheim-sur-Bruche

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Dinsheim-sur-Bruche. Du fait d'un taux de participation de 32,33 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On constate que la participation dans le département du Bas-Rhin a baissé, en comparaison avec la dernière élection (69,68 % contre 51,12 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Dinsheim-sur-Bruche : quels sont les résultats ?

Les résidents de Dinsheim-sur-Bruche (67) savent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont élu Marie-Reine Fischer au premier tour des élections municipales : elle est en première place avec 100 % des suffrages. Le conseil comprendra donc 15 de ses candidats.

Après le décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (5,44 %) ainsi que des votes nuls (8,81 %).

Le prochain maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Dinsheim-sur-Bruche

Abstention : 67.67% Participation : 32.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-reine Fischer, 100%

    Marie-reine Fischer

    Dinsheim-sur-Bruche la passion d'agir

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1371 habitants
  • 1194 inscrits
  • Votants386 inscrits 32.33%
  • Abstentionnistes808 inscrits 67.67%
  • Votes blancs21 inscrits 5.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dinsheim-sur-Bruche : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Dinsheim Sur Bruche.

Qui, à Dinsheim Sur Bruche, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Dinsheim Sur Bruche, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Candidate à sa réélection, Marie-Reine Fischer est la maire actuelle de Dinsheim Sur Bruche. Elle porte la liste "Dinsheim-sur-Bruche la passion d'agir".

Dinsheim-sur-Bruche : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Dinsheim-sur-Bruche disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Dinsheim-sur-Bruche.
Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette commune. La liste de la Droite, nommée DINSHEIM-SUR-BRUCHE DE TOUTES NOS FORCES avait obtenu le résultat de 58,6 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE manquait la première place du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
La participation en général assez élevée lors des élections municipales était à 74,63 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 28,19 % pour Marine Le Pen (Front national), 23,34 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 21,12 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 56,82 % des suffrages, le choix des citoyens de Dinsheim-sur-Bruche s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les résidents de Dinsheim-sur-Bruche atteignait 952 au second tour, soit 79,93 % de participation.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 23,03 % des votes aux Européennes de 2019, par rapport à 26,81 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance est à attester lors des élections municipales 2020.

Dinsheim-sur-Bruche : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Dinsheim-sur-Bruche.

Que sait-on des personnes vivant à Dinsheim-sur-Bruche ?

Dinsheim-sur-Bruche se situe dans le Bas-Rhin. 1 476 individus habitent dans ce village. La Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig rassemble Dinsheim-sur-Bruche avec plusieurs autres villes, telles qu'Avolsheim, Mutzig ou Molsheim. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,21 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Dinsheim-sur-Bruche est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,25 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Dinsheim-sur-Bruche ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Dinsheim-sur-Bruche. Voici les statuts professionnels majoritaires à Dinsheim-sur-Bruche : 60,58 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 49,93 % des habitants travaillent (soit environ 715 personnes). Les chiffres du chômage de la population dinsheimoise font état de 7 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Les foyers dinsheimois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Dinsheim-sur-Bruche s'élevait à 23 235 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente environ 3 % du marché du logement de la commune. Plus de 2 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 6 pièces à presque 25 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Dinsheim-sur-Bruche ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Dinsheim-sur-Bruche. Il y a 272 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Dinsheim-sur-Bruche, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.