← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Westhoffen

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Westhoffen. La commune enregistre un taux de participation d'à peine 39,58 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on observe que la participation des électeurs du Bas-Rhin a baissé : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

À Westhoffen, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Westhoffen (67) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Pierre Geist qui, avec 100 % des votes, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Sa liste a en effet emporté 19 sièges au conseil municipal.

Au sein des résidents de ce village, 3,37 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 12,08 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Westhoffen

Abstention : 60.42% Participation : 39.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Geist, 100%

    Pierre Geist

    Westhoffen demain

    100 %

    427 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1668 habitants
  • 1276 inscrits
  • Votants505 inscrits 39.58%
  • Abstentionnistes771 inscrits 60.42%
  • Votes blancs17 inscrits 3.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Westhoffen : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous cherchez les candidats de la ville de Westhoffen ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Westhoffen ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Westhoffen, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : En proposant sa candidature sur la liste "Westhoffen demain", Pierre Geist espère être maintenu à la tête de la mairie de Westhoffen.

Westhoffen : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Westhoffen éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les membres du conseil municipal de la ville de Westhoffen avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
À Westhoffen, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté l'élection. Les membres de la liste AGIR ENSEMBLE POUR WESTHOFFEN avaient décroché 19 sièges, sur les 19 possibles.
On note une participation de 59,16 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 69,07 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 31,73 % et 23,59 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 18,96 %. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 55,12 % au vote de la part des habitants de Westhoffen. Alors que la participation des habitants de Westhoffen au second tour était de 83,97 % en 2012, elle était de 79,73 %, soit 1 058 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,44 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,9 %).
On en apprendra davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Westhoffen

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Westhoffen.

Quelques données sur le profil des habitants de Westhoffen

Westhoffen se situe dans le Bas-Rhin et compte 1 651 habitants. Westhoffen bénéficie de la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble qui lui assure la liaison avec les villes proches, comme Wangenbourg-Engenthal, Rangen ou Romanswiller. La population de Westhoffen est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,02 % des Westhoffenois ont entre 55 et 64 ans. À Westhoffen, les habitants sont composés à 2,45 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Westhoffen ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Westhoffen. Dans la municipalité, on répertorie principalement des professions intermédiaires et employés (53,84 % des actifs). La ville est fréquentée par 52,27 % de travailleurs (854 Westhoffenois). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération westhoffenoise où 8 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les ménages westhoffenois bénéficiaient d'un revenu médian de 22 903 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les villes et leur attractivité. 7 % des locataires westhoffenois vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand environ 4 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces. Les habitants de Westhoffen sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Westhoffen ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux attentes des Westhoffenois. La commune dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 317 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.