← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oberhaslach

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Oberhaslach. Les habitants ont été à peine 37,55 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Plus globalement, le taux de participation dans le département du Bas-Rhin a baissé par rapport à la précédente élection (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Oberhaslach, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Oberhaslach (67), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean Biehler, avec 100 % des voix, qui arrive en première place au 1er tour des élections municipales. 19 élus viennent de sa liste.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (4,63 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (10,70 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Oberhaslach

Abstention : 62.45% Participation : 37.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Biehler, 100%

    Jean Biehler

    ENSEMBLE POUR OBERHASLACH

    100 %

    475 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1777 habitants
  • 1494 inscrits
  • Votants561 inscrits 37.55%
  • Abstentionnistes933 inscrits 62.45%
  • Votes blancs26 inscrits 4.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Oberhaslach : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville d'Oberhaslach.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Oberhaslach ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Oberhaslach : Actuellement maire d'Oberhaslach, Jean Biehler propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "ENSEMBLE POUR OBERHASLACH".

Oberhaslach : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Oberhaslach éliront leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune d'Oberhaslach avait choisi les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs d'Oberhaslach, comme dans la majeure partie des communes françaises. Fortes du score de 51,99 % et des 15 sièges obtenus sur les 19 disponibles, la Droite et sa liste, AGIR ENSEMBLE POUR OBERHASLACH, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste OBERHASLACH AUTREMENT avait terminé ce scrutin. Elle emportait en conséquence 4 sièges.
La participation a enregistré une baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 74,02 % en 2008 à 71,2 % pour le scrutin le plus récent.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 signale une tendance identique des votes. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 34,35 % et 19,08 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 18,73 %. Au deuxième tour, le choix des citoyens d'Oberhaslach s'est opéré : 50,25 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Oberhaslach. En effet, 75,36 % des Oberhaslachois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,36 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,5 % des voix) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,04 %).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Oberhaslach : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Oberhaslach de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Description : les résidents d'Oberhaslach

Oberhaslach est une ville du Bas-Rhin. Elle compte 1 780 habitants. Oberhaslach fait partie de la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig qui se construit autour de différentes communes comme Still, Dorlisheim ou Duppigheim. Si 21,22 % des Oberhaslachois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La ville d'Oberhaslach est peu multiculturelle. 3,48 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Oberhaslach ?

Qu'en est-il du marché du travail à Oberhaslach ? Avec 919 Oberhaslachois en activité, la population active de la commune est de 52,25 %. En détail, les catégories suivantes occupent 57,22 % de la population en activité : employés et ouvriers. Au sein de la commune oberhaslachoise, 8 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Oberhaslachois ont gagné en moyenne 23 540 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Quand ils louent, les Oberhaslachois prennent pour plus de 3 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % un appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et 32 % pour une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Oberhaslach ?

Oberhaslach est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 307 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.