← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lutzelhouse

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lutzelhouse ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. Effectivement, 33,47 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. On constate que le taux de participation du département (Bas-Rhin) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Lutzelhouse ?

À Lutzelhouse (67), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jean-Louis Batt s'impose grâce à 100 % des voix. Sa liste a en effet emporté 19 sièges au conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (2,11 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (3,16 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Lutzelhouse

Abstention : 66.53% Participation : 33.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Batt, 100%

    Jean-louis Batt

    UN AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    449 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1835 habitants
  • 1416 inscrits
  • Votants474 inscrits 33.47%
  • Abstentionnistes942 inscrits 66.53%
  • Votes blancs10 inscrits 2.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lutzelhouse : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Qui est en lice à Lutzelhouse ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Lutzelhouse pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Le maire en fonction de Lutzelhouse, Jean-Louis Batt, est candidat à sa réélection avec la liste "UN AVENIR ENSEMBLE".

Lutzelhouse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Lutzelhouse sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Lutzelhouse d'élire les membres du conseil municipal.
Comme la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Lutzelhouse avaient privilégié la droite. C'est la liste affiliée à la Droite, LUTZELHOUSE CAP 2020, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 19 sièges, sur 19 libres.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. Elle était en effet de 53,24 %, contre 60,84 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 17,84 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 31,25 % et 18,12 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Lutzelhouse pour Emmanuel Macron, qui a récolté 52,78 % des votes. Tandis que le taux de participation des résidents de Lutzelhouse au second tour était de 81,09 % en 2012, il était de 75,16 %, soit 1 083 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 17,2 % des suffrages aux Européennes de 2019, par rapport à 29,88 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Lutzelhouse : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Lutzelhouse

1 899, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Lutzelhouse. C'est une commune du Bas-Rhin. Lutzelhouse fait partie de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Barembach, Bourg-Bruche ou également Wisches. La population lutzelhousoise est peu âgée. La majorité de la population lutzelhousoise a entre 25 et 54 ans, même si 21,05 % ont entre 55 et 64 ans. Lutzelhouse est peu concernée par l'immigration, avec 5,04 % d'immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Lutzelhouse ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Lutzelhouse. 49,63 % des Lutzelhousois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 939 résidents). Les professions intermédiaires et employés constituent 55,80 % des travailleurs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération lutzelhousoise. 7 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les Lutzelhousois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 743 € au cours de l'année 2016, contre environ 20 000 € en France en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Dans la location, on remarque que les Lutzelhousois louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le deuxième. Les propriétaires sont plus de 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lutzelhouse ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 332 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires. La gare de Lutzelhouse attire plus de 100 000 usagers chaque année.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.