← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Wangenbourg-Engenthal

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Wangenbourg-Engenthal sont allés voter pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement faible (40,71 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Cette année, la part de citoyens du Bas-Rhin s'étant rendus aux urnes (51,12 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,68 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de voix au premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Wangenbourg-Engenthal : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Wangenbourg-Engenthal (67). En première position du 1er tour des municipales, Daniel Acker récolte 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (8,69 %), il y avait également des votes invalides (6,24 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Wangenbourg-Engenthal

Abstention : 59.29% Participation : 40.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Acker, 100%

    Daniel Acker

    LISTE DU MAIRE SORTANT

    100 %

    382 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1362 habitants
  • 1103 inscrits
  • Votants449 inscrits 40.71%
  • Abstentionnistes654 inscrits 59.29%
  • Votes blancs39 inscrits 8.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wangenbourg-Engenthal : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Wangenbourg-Engenthal ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Wangenbourg-Engenthal ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Garder la mairie de Wangenbourg-Engenthal est le nouvel objectif de Daniel Acker, avec la liste "LISTE Du MAIRE SORTANT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wangenbourg-Engenthal ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Wangenbourg-Engenthal ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Wangenbourg-Engenthal ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, par un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Wangenbourg-Engenthal, comme dans la majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée LISTE Du MAIRE SORTANT avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
La participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était à 71,08 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 16,27 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 32,32 % et 24,69 % des suffrages. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Wangenbourg-Engenthal ont élu Emmanuel Macron à 51,37 %. Au second tour, il y a eu 872 participants, ce qui constitue 79,93 % des habitants de Wangenbourg-Engenthal. En 2012, ils étaient 82,99 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 30,27 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 21,24 % des suffrages.
On en apprendra plus sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Wangenbourg-Engenthal : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Wangenbourg-Engenthal de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Qui sont les habitants de Wangenbourg-Engenthal ?

Wangenbourg-Engenthal, avec ses 1 354 habitants, est une commune du Bas-Rhin. Aux côtés de Wangenbourg-Engenthal, on retrouve Knoersheim, Wangen ou bien Kirchheim. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble. La population wangenbourgeoise est peu âgée. La majorité de la population wangenbourgeoise a entre 25 et 54 ans, même si 28,14 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Wangenbourg-Engenthal, on y recense 2,85 % de la population.

Wangenbourg-Engenthal : comment définir son niveau de vie ?

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Wangenbourg-Engenthal. Les ouvriers et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Wangenbourg-Engenthal (57,60 % de la population active). Les actifs forment 48,32 % des habitants de la commune – soit près de 652 personnes. La commune wangenbourgeoise est impactée par le chômage (7 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Wangenbourg-Engenthal, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 23 614 €.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Wangenbourg-Engenthal ? Côté location dans la ville de Wangenbourg-Engenthal, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à environ 2 % et à moins de 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 27 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Wangenbourg-Engenthal et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Wangenbourg-Engenthal, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (197 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 50 % conforme.