← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Romanswiller

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Romanswiller le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 61,74 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 67,11 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -5,37 points). Le taux de participation à l'échelle du Bas-Rhin a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Romanswiller : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense à Romanswiller (67), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Hermann a obtenu 78,79 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 14 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil. On compte 21,20 % des votants arrêtant leur choix sur Yannick Roubinet (Nouveau cap). 1 membre de sa liste a été élu.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 0,62 % de bulletins blancs et 1,24 % de bulletins non valides.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Romanswiller

Abstention : 38.26% Participation : 61.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Hermann, 78.79%

    Dominique Hermann

    ROMANSWILLER VERS DEMAIN

    78.79 %

    498 votes

  • Yannick Roubinet, 21.2%

    Yannick Roubinet

    Nouveau cap

    21.2 %

    134 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1342 habitants
  • 1043 inscrits
  • Votants644 inscrits 61.74%
  • Abstentionnistes399 inscrits 38.26%
  • Votes blancs4 inscrits 0.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Romanswiller : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Romanswiller sont présentés ici.

Municipales 2020 à Romanswiller : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats retenus à Romanswiller sont les suivants. La mairie de Romanswiller, tenue par Dominique Hermann, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "ROMANSWILLER VERS DEMAIN". Yannick Roubinet se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "Nouveau cap". Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014.

Romanswiller : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Romanswiller prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Bilan des élections municipales de 2014

À Romanswiller, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majeure partie des communes françaises que la droite dominait, dans la ville de Romanswiller. C'est la liste liée à la Droite, AGIR ENSEMBLE, qui avait remporté les élections avec 56,87 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 12 sièges, sur 15 libres. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste PATRIMOINE ET FRATERNITÉ avait fini ce scrutin. Cette dernière obtenait en conséquence 3 sièges.
La participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 73,57 % en 2008 à 67,11 % pour le scrutin le plus récent.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On souligne un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 30,01 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 19,58 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,35 % au suffrage. Avec 52,96 % des votes, le choix des résidents de Romanswiller a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 863 Romanswillerois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,65 %) et le taux de participation en 2012 était de 83,49 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance observée au niveau national (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 18,02 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, par rapport à 26,15 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus dans le détail.

Romanswiller : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Romanswiller de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Romanswiller ?

La ville de Romanswiller accueille 1 239 résidents. C'est une commune du Bas-Rhin. Avec Romanswiller, on trouve des villes comme Flexbourg, Odratzheim ou Jetterswiller qui constituent la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble. Si 25,09 % des Romanswillerois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Romanswiller, avec 2,82 % des résidents.

Portrait des habitants de Romanswiller : comment vivent-ils ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Romanswiller. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Romanswiller : 52,73 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 51,01 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 635 personnes). Les personnes au chômage forment 6 % des résidents romanswillerois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Sur l'année 2016, les Romanswillerois avaient en moyenne touché 23 090 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Plus de 3 % des locataires romanswillerois vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des Romanswillerois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Romanswiller est-elle en sa faveur ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Romanswiller, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec ses 180 enfants âgés de 0 à 15 ans à Romanswiller, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.