Résultats élections législatives 2022 à Wasselonne (67310)
second tour elections législatives
Comment ont voté les inscrits de Wasselonne (6e circonscription du Bas-Rhin) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À Wasselonne, à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, une courte majorité des votants ont donné leur suffrage à Louise MOREL (Ensemble !), qui a obtenu 51,78 % des votes exprimés. Elle bénéficie de près de trois points et demi d'avance sur le candidat RN Jean-Frédéric STEINBACH, qui a mobilisé 48,22 % des votants.
Les scores complets des candidats et les chiffres de la participation à Wasselonne sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Wasselonne
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Wasselonne, au sein de la 6e circonscription - Bas-Rhin. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Louise MOREL, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 51.78%
Louise MORELEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
51.78 %
813 votes
Jean-Frédéric STEINBACH, Rassemblement National, 48.22%
Jean-Frédéric STEINBACHRassemblement National-
48.22 %
757 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Wasselonne
Participation39.72% Abstention60.28%
-
4 204 inscrits
- Votes blancs4.61% 77 inscrits
- Votes nuls1.38% 23 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Wasselonne
premier tour elections législatives
Qui est majoritaire à Wasselonne (6e circonscription du Bas-Rhin) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Wasselonne ont majoritairement choisi Jean-Frédéric STEINBACH (RN), qui a récolté 29,37 % des voix. C'est environ huit points et demi de plus que ce qu'avait reçu Hombeline DU PARC pour le Rassemblement national en 2017. 25,43 % des votants ont accordé leur confiance à la candidate Ensemble ! Louise MOREL. En réunissant 17,79 % des votes, la candidate NUPES Martine MARCHAL-MINAZZI a terminé à la troisième place.
Les chiffres de la participation et les scores complets des candidats à Wasselonne sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Wasselonne
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Wasselonne, au sein de la 6e circonscription - Bas-Rhin. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Jean-Frédéric STEINBACH, Rassemblement National, 29.37%
Jean-Frédéric STEINBACHRassemblement National-
29.37 %
507 votes
Louise MOREL, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 25.43%
Louise MORELEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
25.43 %
439 votes
Martine MARCHAL-MINAZZI, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 17.79%
Martine MARCHAL-MINAZZINouvelle union populaire écologique et sociale-
17.79 %
307 votes
Philippe MEYER, Les Républicains, 13.21%
Philippe MEYERLes Républicains-
13.21 %
228 votes
Carine HAMM, Régionaliste, 4.58%
Carine HAMMRégionaliste-
4.58 %
79 votes
Sabrina RITTER, Reconquête, 2.78%
Sabrina RITTERReconquête-
2.78 %
48 votes
Véronique GRUSSI, Ecologiste, 2.43%
Véronique GRUSSIEcologiste-
2.43 %
42 votes
Bastien MACIA, Droite souverainiste, 1.91%
Bastien MACIADroite souverainiste-
1.91 %
33 votes
Martial DEBRIFFE, Ecologiste, 1.85%
Martial DEBRIFFEEcologiste-
1.85 %
32 votes
René CAMUS, Divers extrême gauche, 0.64%
René CAMUSDivers extrême gauche-
0.64 %
11 votes
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Wasselonne
Participation41.84% Abstention58.16%
-
4 204 inscrits
- Votes blancs1.31% 23 inscrits
- Votes nuls0.57% 10 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Wasselonne
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Qui était majoritaire à Wasselonne (6e circonscription du Bas-Rhin) lors du second tour des précédentes élections législatives ?
Lors du second tour des dernières élections législatives à Wasselonne, la majorité des voix a été remportée par le député sortant Laurent FURST (LR), avec un score de 62,66 %. En 2012, il n'avait pas pu prendre part au second tour, mais avait récolté 44,01 % des votes au premier. Avec 37,34 % des suffrages exprimés, le candidat MDM Guy SALOMON s'est classé en deuxième position.
Quelle était la tendance à Wasselonne lors du premier tour des dernières élections législatives ?
Au terme du premier tour de Wasselonne, c'était Guy SALOMON qui était le mieux classé avec 28,89 % des votes, quand Laurent FURST en avait reçu 27,06 %. Cependant, le candidat Les Républicains est parvenu à mobiliser 441 électeurs de plus qu'au premier tour alors que son concurrent Modem n'en a convaincu que 33 de plus.
Le centre droit avait terminé en première position et avait reçu 28,89 % des suffrages exprimés à l'occasion du premier tour. La droite, en réunissant 27,06 % des suffrages, figurait à la deuxième place. Grâce à 20,72 % des votes, l'extrême droite s'était classée en troisième position. Les candidats indépendants étaient crédités de 8,56 % des voix exprimées. La cinquième place était revenue aux forces de la gauche radicale, qui étaient parvenues à mobiliser 7,33 % des votants. 3,72 % des inscrits avaient voté écologistes. La droite souverainiste, créditée de 1,78 % des votes, figurait à la septième place. Créditée de 1,22 % des suffrages, la gauche était arrivée en huitième position. 0,72 % des inscrits avaient voté à l'extrême gauche.
Quelle était l'abstention à Wasselonne lors des précédentes élections législatives ?
Le taux d'abstention affiché dans la localité était de 63,5 % en 2017. Ce résultat était plus important que celui du tour précédent, qui s'établissait à 57 %.
Lors du premier tour des élections législatives 2012, 2 032 électeurs sur 4 032 avaient exercé leur droit de vote, soit un taux de participation de 50,4 %. Ce résultat était inférieur à celui de la France, qui s'élevait à 57,22 %.
Wasselonne : combien d'électeurs ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?
En 2017 dans la commune, 3,22 % des votes étaient blancs et 1,54 % ont été jugés nuls. On en avait comptabilisé respectivement 1,31 % et 0,44 % au premier tour.
On relevait 1,48 % de votes blanc ou nul à l'occasion du premier tour des élections législatives 2012.
Article à la une des élections
Les consultations d'Elisabeth Borne, l'appel à moins consommer d'énergie et l'IVG dans la Constitution... Les informés du lundi 27 juin
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Remaniement : Élisabeth Borne et Emmanuel Macron se penchent sur le nouveau gouvernement
Législatives 2022 Remaniement : quels sont les profils "très politiques" recherchés par Elisabeth Borne pour les nouveaux ministres ?
Législatives 2022 Pourquoi y a-t-il si peu de personnes en situation de handicap en politique ?
Législatives 2022 Damien Abad "doit avoir le temps de pouvoir assurer sa défense" et s'y "consacrer pleinement", affirme une porte-parole de la majorité présidentielle
Législatives 2022 Podcast : Ecoutez "Au comptoir de l'info" avec Angélique Bouin, correspondante permanente de Radio France à Bruxelles
Législatives 2022 Les écologistes et le gouvernement, les accusations contre Damien Abad et Eric Coquerel... Le 8h30 franceinfo de Sandrine Rousseau
L'actualité locale sur les élections
Caroline Fiat élue vice-présidente de l'Assemblée nationale
Députée battue dans la Marne, Aïna Kuric veut se relancer dans l'oenotourisme, sans perdre de vue la politique
PORTRAIT. Yaël Braun-Pivet est la première femme à présider l'Assemblée nationale, "mon grand-père pour fuir l'antisémitisme s’est réfugié à Nancy"
Charleville-Mézières : incendie de la permanence du parti Reconquête par un pyromane, un homme en garde à vue
les articles choisis par la rédaction-
Guerre en Ukraine : les statues déboulonnées du poète Alexandre Pouchkine, symboles de la "dérussification" prônée par Kiev
-
ENQUÊTE. Pourquoi y a-t-il si peu de personnes en situation de handicap en politique ?
-
Etats-Unis : trois questions sur l'arrêt de la Cour suprême qui complique la lutte contre le réchauffement climatique
-
PORTRAIT. Tour de France 2022 : Thibaut Pinot, simple crack et dernier coureur à l'ancienne
-
"N'importe qui peut être arrêté" : à Hong Kong, la Chine a réduit la société civile au silence
-
INFOGRAPHIES. Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?
-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
La présidence française de l'Union européenne s'achève : Paris a-t-il rempli ses objectifs malgré la guerre en Ukraine ?
-
"Chaque jour je devais faire preuve de persuasion", raconte Guy Lagache, auteur d'un documentaire en immersion avec Emmanuel Macron
-
GRAND FORMAT. Le procès historique des attentats du 13-Novembre en 50 moments d'audience
Les communes limitrophes
- Balbronn (67310)
- Bergbieten (67310)
- Cosswiller (67310)
- Crastatt (67310)
- Dangolsheim (67310)
- Flexbourg (67310)
- Hohengoeft (67310)
- Jetterswiller (67440)
- Kirchheim (67520)
- Kleingoeft (67440)
- Knoersheim (67310)
- Landersheim (67700)
- Lochwiller (67440)
- Maennolsheim (67700)
- Marlenheim (67520)
- Nordheim (67520)
- Odratzheim (67520)
- Rangen (67310)
- Reutenbourg (67440)
- Romanswiller (67310)
- Scharrachbergheim-Irmstett (67310)
- Singrist (67440)
- Traenheim (67310)
- Wangen (67520)
- Westhoffen (67310)
- Westhouse-Marmoutier (67440)
- Wintzenheim-Kochersberg (67370)
- Wolschheim (67700)
- Zehnacker (67310)
- Zeinheim (67310)