← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Willgottheim

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Willgottheim. Le taux de participation au 1er tour des municipales était de 57,58 % alors qu'il atteignait 76,23 % en 2014 (baisse de -18,65 points). La participation déclarée à l'échelle du Bas-Rhin pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À Willgottheim, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Willgottheim (67) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Claudine Huckert qui arrive en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 59,24 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 12 élus. Sylviane Cens (VIVRE NOTRE COMMUNE) a récolté les suffrages de 40,75 % des électeurs. Sa liste a donc emporté 3 places au conseil.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,36 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (1,50 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Willgottheim

Abstention : 42.42% Participation : 57.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claudine Huckert, 59.24%

    Claudine Huckert

    L'ENTHOUSIASME D'AGIR POUR WILLGOTTHEIM-WOELLENHEIM

    59.24 %

    266 votes

  • Sylviane Cens, 40.75%

    Sylviane Cens

    VIVRE NOTRE COMMUNE

    40.75 %

    183 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1068 habitants
  • 811 inscrits
  • Votants467 inscrits 57.58%
  • Abstentionnistes344 inscrits 42.42%
  • Votes blancs11 inscrits 2.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Willgottheim : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Willgottheim sont présentés ci-dessous.

Willgottheim : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures dans le cadre des Municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. Par conséquent, les candidats retenus de Willgottheim sont les suivants. Claudine Huckert a officialisé sa candidature, en tant que leader de "L'ENTHOUSIASME D'AGIR POUR WILLGOTTHEIM-WOELLENHEIM". Elle est aussi candidate : Sylviane Cens, tête de liste de "VIVRE NOTRE COMMUNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Willgottheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Willgottheim choisiront leur nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Willgottheim avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette commune. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de la Droite, DYNAMISME ET EXPERIENCE. Cette dernière avait obtenu 58,84 % des voix et donc décroché 12 sièges sur 15. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste OSEZ LE PROGRÈS AVEC NOUS avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
Habituellement assez élevé, le taux de participation était de 76,23 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix identique des citoyens. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 31,34 % et 22,51 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 21,23 %. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents de Willgottheim, fort de 57,14 % des suffrages. Les résidents de Willgottheim ont été 690 à venir voter au second tour.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 25 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 26,35 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
On en apprendra plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Willgottheim : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Willgottheim.

Quelques mots sur le profil des habitants de Willgottheim

Willgottheim est une municipalité du Bas-Rhin de 1 085 habitants. Willgottheim fait partie de la Communauté de Communes du Kochersberg, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Stutzheim-Offenheim, Kuttolsheim ou également Wintzenheim-Kochersberg. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,34 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Willgottheim est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,58 % de personnes immigrées parmi sa population.

Willgottheim : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Lorsque l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Willgottheim. Les Willgottheimois sont actifs à hauteur de 50 % de la population (ce qui équivaut à plus de 540 habitants). 62,14 % de la population en activité figure parmi les employés et professions intermédiaires. 6 % des Willgottheimois en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Statistiquement, les Willgottheimois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 23 629 €.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie willgottheimois, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Environ 5 % des locataires willgottheimois résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. Presque 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 5 pièces.

Willgottheim et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures pour les Willgottheimois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On recense 192 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Willgottheim.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.