Résultats des élections : Zehnacker

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Zehnacker (67310) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Zehnacker seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 248 habitants appelés à s'exprimer. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales à Zehnacker, zoom sur 2015

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Philippe RICHERT (LUD) se démarquait à Zehnacker et au niveau de la région. Il y emportait respectivement 73,02 % et 48,4 %, soit la majorité des votes. En 2015, les électeurs du Grand Est avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 48,4 % des votes. L'élection de cette année permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Ce scrutin a pour but de sélectionner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués proportionnellement à l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Zehnacker

Le binôme représenté par M. CARBIENER Thierry et Mme ESCHLIMANN Michèle (UDI) a gagné la confiance des résidents de Zehnacker en 2015, avec une majorité des suffrages. Les habitants, dans le canton de Saverne, ont donné leur confiance au même binôme (Union Démocrates et Indépendants).

Au niveau du Bas-Rhin, lors des précédentes élections de 2015, l'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté la victoire avec 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a emporté 10 sièges. L'issue de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Ce suffrage est destiné à élire les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin. Ce département comprend 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le Rassemblement national en tête des intentions de vote en région Paca

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections