← Tous les résultats

Schwenheim: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Schwenheim (67440)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 760 résidents de Schwenheim prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Schwenheim : le bilan

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Philippe RICHERT (LUD) avait obtenu la majorité à Schwenheim (58,02 %) et dans la région (48,4 %). L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 48,4 % des votes des citoyens du Grand Est. Ces élections garantiront-elles au parti en présence de maintenir son avantage ?

Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en fonction de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Retour sur les élections départementales 2015 à Schwenheim

En 2015, le binôme constitué de M. CARBIENER Thierry et Mme ESCHLIMANN Michèle (UDI) a remporté une majorité des suffrages à Schwenheim. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Union Démocrates et Indépendants) dans le canton de Saverne.

Dans le Bas-Rhin, en 2015, l'Union pour un Mouvement Populaire avait reçu 40,96 % des voix, tandis que 29,16 % des électeurs avaient voté pour le Front National. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes. Les citoyens se rendront aux urnes pour nommer les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, département scindé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections