← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Otterswiller

Résumé du premier tour

Les résidents d'Otterswiller étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement basse dans la commune (26,64 %). Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens du Bas-Rhin a baissé : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Otterswiller ?

À Otterswiller (67), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En récoltant 100 % des voix, Joseph Cremmel arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,79 % de votes blancs et 7,14 % de bulletins non recevables.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Otterswiller

Abstention : 73.36% Participation : 26.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joseph Cremmel, 100%

    Joseph Cremmel

    LISTE D'ENTENTE COMMUNALE

    100 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1365 habitants
  • 1051 inscrits
  • Votants280 inscrits 26.64%
  • Abstentionnistes771 inscrits 73.36%
  • Votes blancs5 inscrits 1.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Otterswiller : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Vous ignorez qui se présente à Otterswiller ? Voici tous les candidats en lice.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Otterswiller pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Joseph Cremmel, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "LISTE D'ENTENTE COMMUNALE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Otterswiller ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville d'Otterswiller désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Otterswiller ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, par un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Otterswiller, comme dans la majeure partie des villes françaises. LISTE D'ENTENTE COMMUNALE avait effectivement réalisé un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
Normalement, la participation est assez élevée aux Municipales. Ainsi, elle était de 55,91 % au dernier scrutin, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 73,28 %.

La même tendance s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seule Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 23,61 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 24,61 % des votes) et François Fillon (Républicains, 24,17 % des suffrages). Il y a eu 63,54 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants d'Otterswiller. Au second tour, il y a eu 879 participants, ce qui équivaut à 80,79 % des habitants d'Otterswiller. En 2012, ils étaient 85,62 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 24,01 % des votes aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 23,48 % des suffrages.
Afin de découvrir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Otterswiller

Le conseil municipal d'Otterswiller, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes spécificités des résidents d'Otterswiller ?

Otterswiller est une ville du Bas-Rhin, elle compte 1 339 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays de Saverne, aux côtés d'Otterswiller, les villes d'Eckartswiller, Lochwiller ou également Wolschheim. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Otterswillerois a entre 25 et 54 ans même si 21,88 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville d'Otterswiller (5,25 % des habitants).

Otterswiller : un aperçu du niveau de vie des habitants

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Otterswiller. Les Otterswillerois sont en majorité des professions intermédiaires et employés (56,44 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 625 et constituent 46,96 % des habitants. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 10 % de la population en âge de travailler).
Les Otterswillerois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 24 152 € par an à Otterswiller en 2016).
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Otterswiller ? Que louent les Otterswillerois ? La demande va à plus de 4 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 32 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Otterswiller plus en détail

Les infrastructures manquent un peu à Otterswiller pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 206 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.