← Tous les résultats

Hattmatt: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Hattmatt (67330)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants d'Hattmatt remettent leurs places en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 676 résidents concernés sont invités à s'exprimer. De façon exceptionnelle, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Hattmatt ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Philippe RICHERT (LUD) avait obtenu le plus de suffrages, avec un score de 51,77 %, à Hattmatt et 48,4 % dans la région. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Grand Est. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, décroché 48,4 % des voix. Ces scrutins permettront éventuellement au parti majoritaire de conserver son avantage.

Ce sont les 169 conseillers régionaux du Grand Est qui seront élus lors de ce vote.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Hattmatt : le bilan

En 2015, c'est le binôme M. CARBIENER Thierry et Mme ESCHLIMANN Michèle (UDI) que les habitants d'Hattmatt ont choisi, avec une majorité des voix. C'est pour le même binôme (Union Démocrates et Indépendants), que les citoyens ont voté dans le canton de Saverne.

En 2015, dans le Bas-Rhin, l'Union pour un Mouvement Populaire s'était vue allouer 40,96 % des votes. Le Front National avait gagné 29,16 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Ce scrutin permettra de désigner les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, département comprenant 23 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections