← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sommerau

Résumé du premier tour

Les habitants de Sommerau se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Ils étaient, cette année, 66,39 % à avoir voté.

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Sommerau ?

L'identité des 23 membres du conseil municipal de Sommerau (67) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. Bruno Lorentz récolte 59,66 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 19, c'est le nombre de places que la liste a gagnées. 40,33 % des votants ont fait le choix de cautionner Nancy Hufschmitt (Un Nouvel Élan Pour Sommerau). On retrouvera 4 membres de sa liste au conseil municipal.

Dans ce village, 1,26 % de bulletins blancs et 1,01 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Sommerau

Abstention : 33.61% Participation : 66.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Lorentz, 59.66%

    Bruno Lorentz

    ENSEMBLE POUR SOMMERAU

    59.66 %

    463 votes

  • Nancy Hufschmitt, 40.33%

    Nancy Hufschmitt

    Un Nouvel Élan Pour Sommerau

    40.33 %

    313 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 516 habitants
  • 1196 inscrits
  • Votants794 inscrits 66.39%
  • Abstentionnistes402 inscrits 33.61%
  • Votes blancs10 inscrits 1.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sommerau : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Sommerau.

À Sommerau, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature dans le cadre des Municipales 2020 devaient être soumis avant le 27 février. Ainsi, les candidats retenus de Sommerau sont les suivants. Bruno Lorentz, tête de liste de "ENSEMBLE POUR SOMMERAU" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Nancy Hufschmitt, tête de liste de "Un Nouvel Élan Pour Sommerau" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Sommerau.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sommerau ?

Qui sera au futur conseil municipal de Sommerau ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 15 membres du conseil municipal de la commune de Sommerau. Assistés par François Koessler, Laurence Gross, Julien Jocquel, Gérard Storck mais aussi Catherine Antoni et Bruno Lorentz, Etienne Simon et Jacqueline Jaeger avaient accepté la mission, de la part des Allenwillerois, de diriger cette municipalité.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu de citoyens ont désiré participer : seuls 294 électeurs sur 429 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 85,04 %, une forte baisse est donc évidente.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

Les élections présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Dans la ville de Sommerau, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.

Sommerau : les données clefs

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Sommerau ?

Cette commune du Bas-Rhin compte 1 524 habitants. Aux côtés de Sommerau, on retrouve Friedolsheim, Eckartswiller ou également Hattmatt. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes du Pays de Saverne. Les Allenwillerois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,78 % des individus entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu présents à Sommerau, on y recense 3,06 % de la population.

Sommerau : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Sommerau. Voici le taux d'emploi des Allenwillerois : plus de 817 habitants travaillent, soit 53,98 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 58,86 % des actifs. Au sein de la commune allenwilleroise, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Sommerau est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Allenwillerois s'élèvent à 22 691 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Allenwillerois. Sur le marché du logement allenwillerois, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 2 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (moins de 2 %). Concernant l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 6 pièces intéressent environ 27 % des propriétaires lorsqu'un peu moins de 30 % optent pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Sommerau est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Sommerau, ces infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 276 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.