← Tous les résultats

Sommerau: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Allenwiller (67310) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales (en juin), les 1 505 habitants d'Allenwiller disposeront de nouveaux conseillers. Les élections, initialement prévues en mars, sont reportées dans le cadre des précautions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.

Dernières élections régionales à Allenwiller : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Philippe RICHERT (LUD) se détachait à Allenwiller et dans la région. Il y emportait respectivement 52,9 % et 48,4 %, soit la majeure partie des voix. En 2015, les citoyens du Grand Est avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 48,4 % des votes. L'élection à venir permettra éventuellement au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Les 169 conseillers régionaux du Grand Est seront élus lors de ce scrutin.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Allenwiller : tendances constatées

En 2015, une majorité des électeurs d'Allenwiller ont donné leur confiance au binôme M. CARBIENER Thierry et Mme ESCHLIMANN Michèle (UDI). C'est le même binôme (Union Démocrates et Indépendants) qui a remporté le suffrage dans le canton de Saverne.

L'Union pour un Mouvement Populaire obtenait la majorité des sièges du conseil départemental du Bas-Rhin avec 40,96 % des votes. Elle était suivie de près (29,16 % des suffrages) par le Front National. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, département qui est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Organisation des élections en juin : "On ne peut pas le faire, c'est très clair", affirme le président de l'Association des maires ruraux de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections