Résultats des élections : Lochwiller

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Lochwiller (67440) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Choisis par les 435 habitants de Lochwiller, les nouveaux conseillers seront élus dans le cadre des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. L'État a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Lochwiller ?

Comment se sont conclues les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Philippe RICHERT (LUD) avait obtenu 53,15 % des voix à Lochwiller et 48,4 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs du Grand Est avaient donc voté à 48,4 % pour l'Union de la Droite. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra se démarquer à nouveau.

Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 169 conseillers du Grand Est.

Une première partie des places à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui remportent un score supérieur à 5 %.

Précédentes élections départementales à Lochwiller (2015) : rétrospective

Parmi les résidents de Lochwiller, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. CARBIENER Thierry et Mme ESCHLIMANN Michèle (UDI) lors des élections de 2015. Dans le canton de Saverne, le même binôme (Union Démocrates et Indépendants) a rassemblé la majeure partie des suffrages.

Au niveau du Bas-Rhin, l'Union pour un Mouvement Populaire avait gagné les élections avec 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait emporté, quant à elle, 10 sièges. Les partis en présence essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage. Rappelons que ce scrutin vise à désigner les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, département réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections