Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Maennolsheim ont en majorité plébiscité le député sortant Patrick HETZEL (LR), qui a récolté 60,44 % des voix. De son côté, la candidate RN Valérie ESCHENMANN a remporté 39,56 % des votes exprimés.
Chiffres de la participation, scores détaillés des candidats... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Maennolsheim ci-dessous.
7e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Maennolsheim, au sein de la 7e circonscription - Bas-Rhin. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Patrick HETZEL, Les Républicains, 60.44%
60.44 %
55 votes
Valérie ESCHENMANN, Rassemblement National, 39.56%
39.56 %
36 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Maennolsheim
Participation51.1% Abstention48.9%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022 à Maennolsheim, la majorité des voix exprimées a été remportée par le député sortant Patrick HETZEL (LR), avec un résultat de 40,66 %. Il a de ce fait réalisé une modeste progression comparé à 2017. Il avait alors reçu 38,82 % des votes. 24,18 % des votants ont plébiscité la candidate RN Valérie ESCHENMANN. C'est un score un peu plus haut que les 21,18 % qu'avait récolté le Rassemblement national en 2017.
Grâce à l'infographie ci-dessous, découvrez les résultats complets et les chiffres de l'abstention à Maennolsheim.
Résultats détaillés du tour 1
Patrick HETZEL, Les Républicains, 40.66%
40.66 %
37 votes
Valérie ESCHENMANN, Rassemblement National, 24.18%
24.18 %
22 votes
Lou TOUSSAINT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 9.89%
9.89 %
9 votes
Patrick DEPYL, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 8.79%
8.79 %
8 votes
Jean-Marie LORBER, Régionaliste, 7.69%
7.69 %
7 votes
Hervé MORARD, Reconquête, 3.3%
3.3 %
3 votes
Cédric STAB, Divers, 1.1%
1.1 %
1 vote
Dino MARGARITO, Ecologiste, 1.1%
Christophe HECKER, Divers, 1.1%
Jean MEYER, Divers extrême gauche, 1.1%
Florine WOJTKOWIAK, Droite souverainiste, 1.1%
Brian HOENICKE, Ecologiste, 0%
0 %
0 vote
Philippe SOHM, Divers, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation50.55% Abstention49.45%
Lors du second tour des précédentes élections législatives, le député sortant Patrick HETZEL (LR) s'est classé en première position à Maennolsheim et était crédité de 64,56 % des voix. Il a ainsi réalisé une nette progression par rapport au dernier scrutin. Il avait alors obtenu 41,41 % des suffrages. Avec 35,44 % des votes exprimés, la candidate REM Antoinette DE SANTIS figurait à la deuxième place.
Patrick HETZEL était déjà le mieux classé au terme du premier tour de Maennolsheim avec 38,82 % des suffrages, contre 15,29 % pour Antoinette DE SANTIS. Il semble également que le candidat Les Républicains ait disposé de meilleures réserves de voix, puisqu'il a réussi à convaincre 18 votants de plus qu'au tour précédent tandis que sa concurrente La République en marche n'en a mobilisé que 15 supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, les électeurs avaient en majorité voté à droite, 38,82 % d'entre eux ayant fait ce choix. 21,18 % des inscrits avaient voté à l'extrême droite. Le centre droit était parvenu à convaincre 15,29 % des votants. Créditées de 14,11 % des votes exprimés, les forces indépendantes étaient arrivées en quatrième position. La cinquième place était revenue aux candidats de la gauche radicale, qui avaient mobilisé 3,53 % des votants. La droite souverainiste, grâce à 3,53 % des votes, figurait en sixième position. La septième place était revenue aux écologistes, qui avaient récolté 3,53 % des suffrages.
Dans la municipalité, la part de votants était de 50,29 % en 2017. C'était un résultat plus faible que celui du tour précédent (51,46 %).
En 2012, les votants constituaient 59,76 % des électeurs. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 10,06 points par rapport à celle du premier tour.
On observait un vote blanc à hauteur de 8,14 % chez les votants de la commune en 2017, pour 3,41 % à l'occasion du premier tour.
Sur l'ensemble des votants, 1,98 % avaient choisi le vote blanc ou nul en 2012. Lors du premier tour, 1,69 % des votants avaient voté blanc ou nul.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse