← Tous les résultats

Saint-Jean-Saverne: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Saint-Jean-Saverne (67700)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 577 habitants de Saint-Jean-Saverne, à l'occasion des élections régionales et départementales. Pour information, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Saint-Jean-Saverne ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Ces élections prenaient fin avec le succès de Philippe RICHERT (LUD). Il avait obtenu 59,5 % des votes à Saint-Jean-Saverne et 48,4 % au niveau de la région. Durant les élections de 2015 dans le Grand Est, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 48,4 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au parti en position de s'imposer une nouvelle fois.

Cette élection permettra de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Précédentes élections départementales à Saint-Jean-Saverne : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, c'est le binôme M. CARBIENER Thierry et Mme ESCHLIMANN Michèle (UDI) que les résidents de Saint-Jean-Saverne ont élu, avec une majorité des votes. C'est même binôme (Union Démocrates et Indépendants), qui a remporté les suffrages des électeurs dans le canton de Saverne.

Lors des dernières élections, en 2015, les habitants du Bas-Rhin avaient voté à 40,96 % pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Le Front National, quant à lui, avait décroché 29,16 % des voix. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence chercheront à se démarquer de nouveau. Cette élection est destinée à désigner les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin. Ce département comprend 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections